Taïwan interdit la consommation de viande de chien et de chat

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 avril 2017 - 15:34
Image
Des militants taïwanais protestent contre les mauvais traitements infligés aux animaux, à Taipei, le
Crédits
© SAM YEH / AFP/Archives
Des militants taïwanais protestent contre les mauvais traitements infligés aux animaux, à Taipei, le 4 janvier 2013
© SAM YEH / AFP/Archives

La consommation de viande de chien et de chat a été interdite par le Parlement mercredi à Taïwan, sous la pression des défenseurs d'animaux victimes de traitements cruels.

Les députés ont approuvé une loi interdisant la consommation, l'achat ou la possession de viande de chien ou de chat, sous peine d'une amende pouvant atteindre l'équivalent de 7.715 euros.

La nouvelle loi porte à deux ans de prison et une amende pouvant aller jusqu'à quelque 61.700 euros la peine maximale pour toute personne ayant tué ou maltraité ces animaux, et au double pour les récidivistes.

"Ceci montre que Taïwan est un pays où la société se préoccupe hautement du bien-être des animaux", a estimé Wang Yu-min, qui avait déposé le texte de loi.

La consommation de viande de chien et de chat était répandue il y a des décennies à Taïwan, comme dans d'autres pays asiatiques, avant de devenir plus rare.

Une série d'affaires ayant illustré les mauvais traitements réservés aux animaux ont également permis une meilleure sensibilisation de la population au besoin d'une législation plus protectrice des animaux.

L'an dernier, l'armée avait dû présenter ses excuses après la diffusion d'une vidéo montrant trois soldats torturant et étranglant un chien errant avec une chaîne de fer. Cette affaire avait entraîné des manifestations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.