Black Friday - Dates, promotions, pré-soldes, marques : ce qu'il faut savoir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 19:07
Image
Avec un bilan négatif des soldes, les commerçants indépendants du textile et de l'habillement demand
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Chez certaines marques, le début du "black friday" aura lieu avant le vendredi 24 novembre
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le "black friday", journée d'importantes soldes, doit avoir lieu cette année vendredi 24. Mais de nombreuses marques s'affranchissent de cette règle et proposent des promotions en avance.

Le "black friday" et ses soldes traversent une nouvelle fois l'océan Atlantique cette année. Cette pratique américaine lançant la période des fêtes et accompagnée d'importantes réductions doit tomber en France le 24, le dernier vendredi du mois de novembre comme le veut la tradition.

Mais cette tendance n'est pas encadrée avec la même rigueur que les fameux soldes d'été et d'hiver en France. Et puisque la tradition du "black friday" n'est pas aussi ancrée en France qu'aux Etats-Unis -où des fils d'attentes manquent de tourner à l'émeute chaque année à l'ouverture des magasins- les réductions peuvent débuter avant le vendredi fatidique et se poursuivre bien plus longtemps.

Le site Groupon propose ainsi déjà une "avant première" du "black friday" avec des réductions intéressantes. Pour la Fnac, le "black friday" débutera dès lundi 20. Il faut également compter avec les pré-soldes qu'offrent certaines marquent à leurs clients les plus fidèles. Il sera ainsi possible pour les membres "Gold" de s'offrir un pack Xbox One (la console de jeux de Microsoft) à prix réduit dès le jeudi 23.

Et ils seront nombreux à aller au-delà du 24 novembre. Chacun ayant sa "recette", il convient de guetter parmi ses sites ou marques favoris le début des hostilités.

A noter que côtés bons plans, il y a aura sans doute de belles opérations à réaliser dans la téléphonie. Pas sûr qu'Apple cède un centime sur son tout nouveau iPhone X ou même sur l'iPhone 8, de même pour les nouveaux Samsung et Huaweï, mais les précédents modèles pourraient bien connaître une décote sur des sites de revendeurs comme Amazon (qui a décidé de lancer ses promotions dès le 17 novembre).

Moins frileuses que leurs homologues en téléphonie, les marques de consoles de jeux ont déjà, avant même que le Black Friday ne commence, proposé des promotions. Aux Etats-Unis, Sony a promis une PlayStation 4 sous les 200 dollars (170 euros environ). Ce qui ferait, si la France suit cette tendance, plus de 120 euros de réduction par rapport au prix actuel (299,99 euros). Microsoft a aussi prévu de grosses réductions sur la Xbox One S et sur certains jeux. Une seule consigne jusqu'au lancement de toutes ces opérations: rester aux aguets.

À LIRE AUSSI

Image
Un colis d'Amazon.
Amazon : après le Black Friday le groupe lance le Cyber Monday
Pendant le Black Friday, Amazon a vendu près d'un million et demi de produits en une journée. Le groupe est désormais prêt pour le Cyber Monday ce lundi.Le géant du e-...
28 novembre 2016 - 11:44
Lifestyle
Image
Le patron du géant de la vente en ligne chinois Alibaba, Daniel Zhang, devant un écran montrant la s
Soldes monstres en Chine : Alibaba vend pour 25 milliards de dollars en 24 heures
Le géant chinois Alibaba a cette année battu son record de ventes en ligne à l'occasion de la "Fête des célibataires", totalisant samedi plus de 25,3 milliards de doll...
12 novembre 2017 - 10:04
Lifestyle
Image
Avec un bilan négatif des soldes, les commerçants indépendants du textile et de l'habillement demand
Soldes : le commerce indépendant appelle à revoir le dispositif
Les commerçants indépendants du textile et de l'habillement, qui tirent un bilan négatif des soldes, ont appelé mardi à revoir entièrement le dispositif pour réduire l...
08 août 2017 - 12:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.