La date des soldes d'hiver 2019 avancée à cause des gilets jaunes?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La date des soldes d'hiver 2019 avancée à cause des gilets jaunes?

Publié le 26/12/2018 à 13:03 - Mise à jour à 13:06
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le président de la Confédération des commerçants indépendants de France a annoncé ce mercredi avoir demandé à ce que la date de début des soldes d'hiver soit avancée d'une semaine. Cela pour compenser les pertes liées à la crise des gilets jaunes.

Les soldes d'hiver 2019 devaient déjà être uniques par leur durée, leurs dates pourraient également être modifiées. En effet, les commerçants ayant pignon sur rue et notamment dans les zones commerciales de province ont été parfois très touchés par les blocages des gilets jaunes. La Confédération des commerçants indépendants de France (CDF)a donc demandé au gouvernement un geste sur la date des soldes afin de compenser cet effet pervers.

Les soldes d'hiver 2019 sont censés débuter mercredi 9 janvier dans la majeure partie de la France avec des exceptions pour les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges où ils débuteront une semaine avant. Certaines collectivité d'Outre-mer font également exception.

Voir: "Gilets jaunes" - une "véritable catastrophe" pour les petits commerces

Mais le président de CDF Francis Palombi a indiqué ce mercredi 26 sur Franceinfo avoir suggéré à Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie- de "commencer les soldes au 2 janvier ou au 3 janvier (…) Cela pourrait permettre de démarrer janvier dans des conditions pas trop catastrophiques, à la condition que les 'gilets jaunes' ne soient pas à nouveau en mobilisation sur les ronds-points, à l'entrée des villes".

Une demande qui n'a pour l'instant pas été suivie d'une annonce de la part du gouvernement. Compte-tenu de la réglementation quelque peu rigide des soldes, une telle mesure d'exception n'apparaît pas aisé à mettre en place, surtout dans un délai aussi court. Ces soldes d'hiver devaient par ailleurs marquer une réduction de la durée habituelle. Ils devaient s'étaller désormais sur quatre semaines au lieu de six. Mais la mise en place de cette nouvelle mesure a été retardée. Elle est destinée à renforcer leur caractère exceptionnel et l'engouement des consommateurs alors que les promotions et ventes privées sont désormais monnaie courante

Les chiffres de ventes"sont très mauvais", en raison de la crise des gilets jaunes avec une baisse du chiffre d'affaires était comprise entre "40% et 70% selon les corporations", avait déclaré mi-décembre Francis Palombi.

Lire aussi:

Pour les soldes, des militants antiBrexit proposent la "pire des affaires"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les soldes d'hiver 2019 pourraient débuter plus tôt que prévu.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-