Venise bientôt au patrimoine mondial en péril ?

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 31 juillet 2023 - 18:32
Image
TP International
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Venise souffrant du tourisme de masse et du dérèglement climatique, des mesures sont prises depuis quelques années pour lutter contre la détérioration du site. Mais celles-ci sont jugées "insuffisantes" par l'Unesco, qui préconise de placer la ville sur la liste du patrimoine mondial en péril.

"La poursuite du développement (de Venise), les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien", note le Centre du patrimoine mondial, une branche de l'Unesco. Comme le rapporte l'AFP, cette recommandation sera votée en septembre par les États membres de l'Unesco.

Dans un avis publié le 31 juillet, l'institution explique que l'élévation du niveau de la mer et autres "phénomènes météorologiques extrêmes" menacent l'intégrité du site. Or, la prise en considération de ces problèmes est "entravée par l'absence de vision stratégique commune globale" et la "faible efficacité et coordination" des autorités locales et nationales italiennes, déplore le Centre du patrimoine mondial.

Raison pour laquelle celui-ci recommande l'inscription de Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril, espérant que cela "entraînera un plus grand engagement et une plus grande mobilisation des acteurs locaux, nationaux et internationaux". Pour que cette inscription ait lieu, il faudra l'aval des États membres présents à une réunion du Comité du patrimoine mondial, qui se tiendra du 10 au 25 septembre à Ryad.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.