L'absence de tables à langer dans les toilettes pour hommes jugée sexiste

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

L'absence de tables à langer dans les toilettes pour hommes jugée sexiste

Publié le 04/10/2018 à 18:13 - Mise à jour à 18:15
© Frederic J. BROWN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des jeunes papas ont récemment lancé un hashtag sur les réseaux sociaux pour protester contre l'absence de tables à langer dans les toilettes publiques pour hommes: #SquatForChange. Absence qu'ils jugent d'ailleurs sexiste.

Dans les toilettes publiques, il est plus fréquent en France ou ailleurs de trouver une table à langer dans les WC pour femmes que dans les WC pour hommes.

Il est vrai qu'il existe aussi des espaces à langer à part, accessibles aux hommes comme aux femmes, mais c'est encore trop rare aux yeux de nombreux jeunes papas, qui ont récemment lancé un mouvement sur les réseaux sociaux: #SquatForChange.

En français, cela signifie littéralement "accroupissez-vous pour changer (la couche de votre bébé)".

Avec ce hashtag, de nombreux pères de famille protestent sur Twitter ou Instagram contre l'absence de tables à langer dans les toilettes publiques pour hommes. Une absence jugée sexiste.

Lire aussi: New York - des tables à langer dans les toilettes pour hommes

Des photos montrant des jeunes papas en situation inconfortable, obligés de s'accroupir pour allonger leur bébé sur eux et lui changer la couche, ont ainsi fleuri sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Ce mouvement est né en Californie, aux Etats-Unis, alors que dans les grandes villes, comme New York, les municipalités se battent pour étendre la présence de tables à langer aux toilettes pour hommes.

C'est un certain Donte Palmer, père de trois garçons (le dernier est âgé d'un an), qui a eu l'idée après avoir été confronté à plusieurs reprises à des situations inconfortables.

"En tant que père, on a besoin d'être considéré autant que les mères. (…) Ma femme et moi, on partage tout. On cuisine ensemble, on fait le ménage. On travaille aussi dur l'un que l'autre. Pourquoi, alors qu'on partage toutes ces responsabilités, la société se borne à nous voir différemment", s'est-il exclamé sur le site BuzzFeedNews.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Donte Palmer (@3boys_1goal) le

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Patrick W. (@pwang7512) le

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chris Robinson (@ptp2019) le

Et aussi:

Des papas dansent avec leur bébés et cartonnent sur Internet

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dans les toilettes publiques pour hommes, il est rare de trouver un espace à langer pour changer son bébé.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-