Attentats à Paris: où, quand, comment donner son sang?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 novembre 2015 - 14:44
Image
Une personne donne son sang.
Crédits
©Isopix/Sipa
Certains critères doivent être respectés avant de donner son sang.
©Isopix/Sipa
Après les attentats à Paris, qui ont fait au moins 129 morts et plus de 350 blessés dont 99 en état d'urgence absolue, les particuliers se sont mobilisés en masse pour donner leur sang. Pour celles et ceux qui souhaiteraient également participer à cet élan de solidarité, "FranceSoir" vous explique où, quand et comment le faire.

Depuis les attentats qui ont ensanglanté la ville de Paris, vendredi 13, un énorme élan de solidarité s'est fait ressentir. Alors que l'Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel au don, les centres de collecte ont été pris d'assaut, dès le lendemain matin, par les volontaires venus donner leur sang.  L'organisme, qui a ensuite précisé que l'EFS avait assez de stock pour le week-end, a alors rappelé qu'il ne fallait pas se précipiter et a recommandé de se déplacer dès lundi. "Il n'y a pas de besoins urgents mais il est important d'anticiper afin que l'ensemble des besoins continuent à être satisfaits", a expliqué l'établissement dans un communiqué avant d'ajouter: "c'est pourquoi dans cette période très sensible, l'EFS remercie les donneurs qui se sont mobilisés (…) mais rappelle que cette mobilisation doit se faire dans la durée".

En parallèle, l'hôpital militaire de Percy Clamart vient de lancer un appel aux donneurs de sang de rhésus O- ("o négatif"). Le communiqué recommande de prendre rendez-vous avant de se rendre sur place. Les collectes doivent commencer à partir de lundi 16.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient donc faire un don, il est nécessaire de se munir de sa pièce d'identité, avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kilos et ne pas venir à jeun. Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang, comme par exemple après avoir été tatoué, après la fin d'un traitement antibiotique, après un voyage dans un pays où sévit le paludisme, après une intervention chirurgicale, après la fin d'un traitement par antibiotiques, après des soins dentaires ou encore après un épisode infectieux. Au total, le don de sang dure de 5 à 10 minutes et permet de prélever environ 480 ml de sang (le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur).

Pour connaître les lieux de collecte proches de chez soi, il suffit de se rendre sur dondusang.net ou bien de suivre les hashtags #dondusang et #jedonnepourparis qui relaient les centres ouverts. Au total, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour et tous les groupes sanguins sont recherchés. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les drapeaux Français et européens en berne à l'Elysée.
Deuil national: une décision exceptionnelle suite aux attentats de Paris
Dimanche, lundi et mardi prochains ont été décrétés jours de deuil national. Ce sera la sixième fois que cette mesure est mise en place sous la Ve République et la plu...
14 novembre 2015 - 16:45
Politique
Image
Policiers attentats de Paris
Attentats de Paris: Ismaël Omar Mostefaï, l'un des terroristes du Bataclan
Au surlendemain des attentats de Paris, l'un des assaillants du Bataclan a été identifié: il s'agissait d'Ismaël Omar Mostefaï, un ancien délinquant vivant à Chartres ...
15 novembre 2015 - 09:42
Politique
Image
Les attentats ont fait de nombreux morts.
Attentats de Paris: ce que l'on sait au lendemain des attaques (SYNTHÈSE)
Les attentats de vendredi ont fait au moins 129 morts selon le dernier bilan de ce samedi. L'enquête a permis d'établir que les attaques revendiquées par Daech étaient...
14 novembre 2015 - 22:53
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don