Attention aux dosettes de lessive si vous avez des jeunes enfants

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 mars 2015 - 21:00
Mis à jour le 18 mars 2015 - 10:09
Image
Des machines à laver.
Crédits
©Sascha Kohlmann/Flickr
Plus de 90% des enfants empoisonnés par des dosettes de lessive liquide ont moins de 5 ans, selon un rapport.
©Sascha Kohlmann/Flickr
Un communiqué des autorités de la consommation publié lundi 16 met en garde les parents de jeunes enfants contre le danger des dosettes de lessive liquide. Le nombre d'empoisonnements par ces produits a ainsi été multiplié par dix en cinq ans.

"Méfiez-vous des dosettes de lessive si vous avez des enfants en bas âge", c'est en substance le message d'alerte lancé lundi 16 par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) et repéré par TF1. Dans le viseur des autorités, les capsules unidoses de lessive liquide, qui seraient à l'origine d'un nombre grandissant d'accidents domestiques.

Les empoisonnements impliquant ces produits ne cessent ainsi d'augmenter. D'environ 500 cas en 2009, ils sont ainsi passés à 5.000 en 2014, selon les autorités. En cause: des capsules de lessive de petite taille, agréables au toucher et souvent colorées et parfumées, ce qui les rend attrayantes pour les jeunes enfants (selon un rapport, les moins de 5 ans sont impliqués dans 92% des cas, ceux de moins de 1 an, dans 7%), qui sont ainsi tentés de les porter à la bouche ou de jouer avec.

Ces dosettes contiennent des détergents concentrés dangereux et leur membrane, conçue pour se dissoudre au contact de l'eau, peut facilement éclater au contact de la salive, voire dans la main. Ces produits sont ainsi susceptibles de provoquer, entre autres, des difficultés respiratoires, des nausées, des vomissements répétés ainsi que des brûlures des yeux ou de la peau.

En cas d'exposition, la Direction générale de la santé recommande d'appeler un centre antipoison afin d'obtenir un avis médical adapté et, si l'enfant présente des difficultés respiratoires, il est recommandé d'appeler sans délai le SAMU (au 15).

Si le liquide est entré en contact avec la bouche, les autorités invitent à "nettoyer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Eviter les boissons durant deux heures, mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive". En cas de contact avec la peau ou les yeux, il faut rincer abondamment même sous les paupières et à l'eau claire, par exemple du robinet.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.