Attention aux dosettes de lessive si vous avez des jeunes enfants

Attention aux dosettes de lessive si vous avez des jeunes enfants

Publié le 17/03/2015 à 20:00 - Mise à jour le 18/03/2015 à 09:09
©Sascha Kohlmann/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Un communiqué des autorités de la consommation publié lundi 16 met en garde les parents de jeunes enfants contre le danger des dosettes de lessive liquide. Le nombre d'empoisonnements par ces produits a ainsi été multiplié par dix en cinq ans.

"Méfiez-vous des dosettes de lessive si vous avez des enfants en bas âge", c'est en substance le message d'alerte lancé lundi 16 par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) et repéré par TF1. Dans le viseur des autorités, les capsules unidoses de lessive liquide, qui seraient à l'origine d'un nombre grandissant d'accidents domestiques.

Les empoisonnements impliquant ces produits ne cessent ainsi d'augmenter. D'environ 500 cas en 2009, ils sont ainsi passés à 5.000 en 2014, selon les autorités. En cause: des capsules de lessive de petite taille, agréables au toucher et souvent colorées et parfumées, ce qui les rend attrayantes pour les jeunes enfants (selon un rapport, les moins de 5 ans sont impliqués dans 92% des cas, ceux de moins de 1 an, dans 7%), qui sont ainsi tentés de les porter à la bouche ou de jouer avec.

Ces dosettes contiennent des détergents concentrés dangereux et leur membrane, conçue pour se dissoudre au contact de l'eau, peut facilement éclater au contact de la salive, voire dans la main. Ces produits sont ainsi susceptibles de provoquer, entre autres, des difficultés respiratoires, des nausées, des vomissements répétés ainsi que des brûlures des yeux ou de la peau.

En cas d'exposition, la Direction générale de la santé recommande d'appeler un centre antipoison afin d'obtenir un avis médical adapté et, si l'enfant présente des difficultés respiratoires, il est recommandé d'appeler sans délai le SAMU (au 15).

Si le liquide est entré en contact avec la bouche, les autorités invitent à "nettoyer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Eviter les boissons durant deux heures, mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive". En cas de contact avec la peau ou les yeux, il faut rincer abondamment même sous les paupières et à l'eau claire, par exemple du robinet.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Plus de 90% des enfants empoisonnés par des dosettes de lessive liquide ont moins de 5 ans, selon un rapport.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-