BAC 2016: découvrez tous les sujets de philo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2016 - 12:56
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
Crédits
©Witt/Sipa
Au total, 675.975 candidats, âgé de 14 à 82 ans, sont inscrits à l'examen cette année.
©Witt/Sipa
Les lycéens des filières générales et technologiques planchent depuis ce mercredi matin sur la première épreuve du baccalauréat, la philosophie, avec au menu: histoire, travail et désir. Au total, 675.975 candidats, âgé de 14 à 82 ans, sont inscrits à l'examen cette année.

Le réveil a dû être difficile ce mercredi matin pour des milliers d'élèves de terminale. En cause: le coup d'envoi du baccalauréat qui débute traditionnellement avec la philosophie, une épreuve particulièrement redoutée. Dès 8 heures du matin, les élèves des séries générales et technologiques, dont la concentration est mise à rude épreuve avec l'Euro de football, les grèves, le ramadan et l'état d'urgence, se sont penchés sur des sujets aussi variés que l'histoire, le travail ou le désir. Et comme chaque année, ils ont été communiqués 1h15 après le début de l'épreuve. Quand aux élèves du bac professionnel, ils se sont penchés sur le Français à 9h30.

Sans grande surprise et pour ne pas déroger à la règle, le premier couac de cette nouvelle édition a eu lieu. Le ministère de l'Education s'est trompé dans l'envoi des sujets lors du premier partage aux médias. Les premiers sujets dévoilés étaient donc faux.

Probablement stressés par cette semaine décisive, les élèves, qui sont invités à se présenter avec 15 à 30 minutes d'avance pour un contrôle des sacs "sans stress" dans le cadre du plan Vigipirate, devront subir cinq autres jours d'épreuves avant de connaître les résultats le 5 juillet prochain. Pour celles et ceux qui devront, en revanche, passer les rattrapages, les résultats seront connus le 9 juillet, à la veille de la finale de l’Euro. Au total, 675.975 candidats, âgé de 14 à 82 ans, sont inscrits à l'examen cette année.

Bien que la plupart des élèves ne prennent pas plaisir à passer ces épreuves, elles tombent plutôt bien côté calendrier. Pour la seconde année consécutive, elles sont réparties sur deux semaines et sont donc entrecoupées par un week-end, l'occasion pour les élèves de souffler un peu. L'année dernière, 87,9% des candidats ont décroché leur baccalauréat: 91,5% dans la voie générale, 90,7% dans la technologique et 80,5% dans la professionnelle.

 

Les sujets du bac S (coefficient 3):

- Travailler moins, est-ce vivre mieux?

- Faut-il démontrer pour savoir?

- Une explication d'un extrait du Prince de Machiavel

 

Les sujets du bac L (coefficient 7):

- Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience?

- Le désir est-il par nature illimité?

- Une explication d'un texte extrait de Vérité et politique, de Hannah Arendt

 

Les sujets du bac ES (coefficient 4):

- Savons-nous toujours ce que nous désirons?

- Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire?

- une explication d'un texte de René Descartes: Principes de la philosophie

 

Les sujets du bac Technologique (coefficient 2):

- Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois?

- Pouvons-nous toujours justifier nos croyances?

- Une explication d'un texte de Merleau-Ponty: Causeries

 

À LIRE AUSSI

Image
Des candidats au bac.
Baccalauréat: la philosophie sonne le top départ
La traditionnelle épreuve de philosophie ouvre la session du bac 2016. 675.975 candidats sont inscrits cette année.La philosophie sonne mercredi comme tous les ans le ...
15 juin 2016 - 10:09
Lifestyle
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Bac: dernière ligne droite de révisions entre deux matchs de l'Euro
Des centaines de milliers de jeunes entament lundi la dernière ligne droite avant les épreuves du baccalauréat. Pour certains, la tentation est grande de regarder les ...
13 juin 2016 - 11:56
Lifestyle
Image
Des candidats au bac.
Le défi du ramadan pour les jeunes musulmans candidats au bac
Comme l'an dernier, le ramadan tombe pendant la période du baccalauréat. Durant ce mois sacré, les musulmans doivent s'abstenir de boire et de manger dès premières lue...
08 juin 2016 - 13:15
Lifestyle