BAC 2016 : un taux de réussite record qui fait débat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2016 - 14:25
Image
Des lycéens consultent les résultats du Bac.
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
Le baccalauréat est souvent accusé d'être trop facile à obtenir. Si la grande majorité des lycéens a son bac ils sont peu nombreux à réussir leur première année à l'université.
©Charly Triballeau/AFP
Trop facile à avoir le bac? La promotion 2016 a battu des records de réussite à l'examen avec un taux d'admis de 88,5%. Mais ces résultats font s'interroger sur l'examen car la réussite des lycéens ne perdure pas à l'université, où près de la moitié des inscrits échoue en première année de licence.

Les résultats du baccalauréat 2016 sont inédits: avec 88,5% des candidats admis à l'examen ce cru s'inscrit comme le meilleur jamais obtenu, battant le record de 2014 qui était à 87,9%.

Si la ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem a tenu à féliciter les nouveaux bacheliers, les chiffres de cette année posent question. En plus de cette réussite record, presque la moitié des lycéens a obtenu une mention au baccalauréat cette année, alors qu'ils étaient un quart dans les années 1990 et un tiers dans les années 2000. Un peu moins d'un tiers des admis a obtenu une mention "Bien" ou "Très Bien". Les lycéens des années 2010 sont-ils plus doués que leurs prédécesseurs ou l'examen est-il devenu obsolète?  

Pour Jean-Robert Pitte, ancien président de la Sorbonne et cité par France TV Info, le baccalauréat est dépassé: "Le bac tel qu'il est aujourd'hui est une mascarade inutile et dangereuse qui crée des déceptions pour ceux qui l'ont et échouent quelques mois après à l'université".

En effet, si la grande majorité des élèves de terminale a son bac, les choses se compliquent une fois qu'ils sont entrés dans l'enseignement supérieur: moins de la moitié des bacheliers passe en seconde année de licence. Une étude de l'enseignement supérieur publiée en 2013 souligne le taux impressionnant de l'échec en fin de première année de fac. S'il n'est pas nouveau, ce taux d'échec ne baisse pas malgré l'augmentation de la réussite au bac. Selon les résultats de cette étude, plus d'un étudiant sur quatre inscrit en licence abandonne ses études ou se réoriente après sa première année à l'université, et près d'un tiers des étudiants la redouble. Durant l'année universitaire 2012-2013 seul 43,8% des personnes inscrites en première année de licence sont passé en deuxième année.

Ces chiffres qui alarment les universités ne poussent pas l'Education Nationale à complexifier l'examen. Pour Najat Vallaud-Belkacem une simplification du baccalauréat est nécessaire. La ministre a annoncé mardi 12 que le baccalauréat ne doit pas être supprimé mais qu'"il mérite une simplification" en raison du "trop" grand nombre "d'épreuves" et "d'options". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Najat Vallaud-Belkacem veut simplifier le baccalauréat
Devenu de plus en plus complexe, avec son maquis d'option qui gonfle les notes parfois au-dessus de 20/20, le bac va être simplifié. C'est ce qu'a annoncé la ministre ...
12 juillet 2016 - 12:38
Politique
Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Bac 2016 : l'académie de Corse en tête avec près de 95% de réussite
La Corse s'est de nouveau illustrée lors de la session 2016 du bac. Avec près de 95% de réussite, les élèves de l'Île de Beauté sont ceux qui ont le plus réussi cette ...
12 juillet 2016 - 11:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.