Chaussures: porter des Crocs tous les jours serait mauvais pour les pieds

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Chaussures: porter des Crocs tous les jours serait mauvais pour les pieds

Publié le 10/06/2016 à 12:55 - Mise à jour à 13:01
©Craig Barritt/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une nouvelle étude américaine, porter des Crocs tous les jours serait mauvais pour les pieds. Confortables, pratiques et faciles à laver, ces chaussures pourraient toutefois causer des douleurs articulaires et des déformations.

A l'approche de l'été, certains commencent déjà à sortir de leur placard leur Crocs, ces sabots aux couleurs vives qui se sont vendues à plus de 300 millions d'exemplaires dans 90 pays depuis leur lancement en 2002. Toutefois, nul besoin de se précipiter: selon une étude menée par deux podologues américains, dont les conclusions ont été rapportées jeudi 9 dans le magazine Sciences et avenir, porter ces chaussures au quotidien serait mauvais pour la santé des pieds.

Fabriquées aux Etats-Unis et composées de matière plastique, elles ont été conçues pour être portées à la plage ou au bord d'une piscine. Elles sont également beaucoup portées par les infirmières dans les hôpitaux. Confortables, pratiques et faciles à laver, elles entraîneraient en revanche un risque de douleurs articulaires et de déformations au niveau des pieds. "Malheureusement, elles ne sont pas faites pour être portées toute une journée", met en garde dans le Huffington Post le Dr Megan Leahy, podologue basée à Chicago et co-auteur de l'étude. Elles "ne soutiennent pas assez le talon. Quand celui-ci est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller pour retenir la chaussure, ce qui ce peut provoquer des tendinites", a-t-elle expliqué précisant qu'elles peuvent également provoquer des déformations d'orteils, des problèmes d'ongles, des cors ou des callosités.

"Les deux seuls types de patients qui pourraient bénéficier du port quotidien de ces chaussures sont ceux qui ont le voûte plantaire très élevée ou ceux qui souffrent d’œdème excessif de leurs jambes ou leurs chevilles", rappelle pour sa part le Dr Alex Kor, président de l’Académie américaine de podologie. Malgré tout, il n'est pas indispensable de les jeter à la poubelle. S'il n'est pas conseillé de les porter pendant toute une journée, il est possible de les mettre occasionnellement à la place ou à la piscine par exemple.

Ce n'est pas la première fois que ces chaussures font parler d'elles. Depuis 2011 et pour des raisons de sécurité, le port de ces "sandales" est interdit dans les hôpitaux de plusieurs pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Autriche). En cause: son manque de solidité. Elles ne protègeraient donc pas le pied d'instruments pointus comme les seringues ou les aiguilles. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Porter des Crocs tous les jours augmenterait le risque de tendinite.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-