Consommation : les Français souhaitent revenir à des produits simples

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mai 2016 - 12:26
Image
Légumes illustration
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Pour 30% des Français, un produit est responsable "lorsqu'il respecte les différents intervenants dans la production".
©Frédéric Bisson/Flickr
Selon une étude publiée ce lundi, les Français veulent désormais consommer "responsable et plus durable" en privilégiant les produits "éco-labellisés", certifiés éthiques, locaux, moins polluants. Pour 32% d'entre eux, il s'agit de "ne plus consommer de produits ou services superflus".

Les Français veulent consommer "responsable et plus durable", et une écrasante majorité d'entre eux (94%) souhaitent revenir à des produits simples et accessibles à tous, selon une étude publiée ce lundi 30. "Pour la première fois depuis 2004, consommer responsable, c'est avant tout +consommer autrement+ pour la majorité des Français (50,5%)", souligne Greenflex, une société de services en développement durable qui a mené cette étude avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). "Consommer autrement" signifie privilégier les produits "éco-labellisés", certifiés éthiques, locaux, moins polluants.

Pour 32% des Français, il s'agit de "ne plus consommer de produits ou services superflus", et pour 16%, de "réduire sa consommation en général". Près des deux tiers des Français (60%) pensent que consommer autrement "c'est ne pas gaspiller, jeter", soit une hausse de 11 points en deux ans.

Environ 85% privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale, selon cette étude menée auprès d'un échantillon représentatif de la population française composé de 4.100 personnes âgées de 15 à 74 ans. Ils sont 65% à considérer que les distributeurs ont la responsabilité de faire travailler des producteurs locaux et 32% déclarent acheter local.

Pour 30% des Français, un produit est responsable "lorsqu'il respecte les différents intervenants dans la production". 73% considèrent que "les individus ont un rôle important pour agir concrètement en faveur du +développement durable+". Environ 38% consomment moins de viande, ce qui représente une hausse de 5 points par rapport à 2014. Ils sont aussi plus nombreux à privilégier les produits naturels: 60% (+4 points).

Les jeunes se sentent particulièrement impliqués, selon cette étude: pour 75% des 15-24 ans (+3 points par rapport à l'ensemble de la population, et +8 points en deux ans), la prise en compte du développement durable est "une nécessité".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.