Crues et inondations : le trafic SNCF toujours "critique" en Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 juin 2016 - 14:52
Image
Des personnes dans une gare SNCF.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
En raison des intempéries qui touchent l'Ile-de-France, le trafic des trains en Ile-de-France était toujours "critique" ce samedi.
©Miguel Medina/AFP
En raison des intempéries qui touchent l'Ile-de-France, le trafic des trains en Ile-de-France était toujours "critique" ce samedi. La reprise va "prendre du temps", avant de "pouvoir réparer".

Le trafic des trains en Ile-de-France était toujours "critique" ce samedi 4 au matin en raison des intempéries, selon la SNCF qui explique que la reprise va "prendre du temps", avant de "pouvoir réparer".

La SNCF "est un peu dans la même situation que les personnes qui ont eu une maison inondée, ils y reviennent et ils ont des travaux à réaliser. On va être dans cette situation sur les voies pour vérifier les installations, faire des réparations, mais aussi sur les trains car certains ne peuvent pas être entretenus donc ça va prendre du temps de pouvoir réparer, de pouvoir faire cette maintenance, avant de pouvoir avoir une circulation normale sur l'Ile-de-France", a expliqué à la presse Alain Krakovitch, directeur général SNCF Transilien, en gare d'Austerlitz.

C'est, selon M. Krakovitch, "quelque chose que nous n'avons pas connu depuis 50 ans: 7 lignes sur 14 soit la moitié des lignes ont été touchées par des incidents extrêmement graves, c'est donc une situation exceptionnelle", a-t-il martelé. Mais "ce qui est sûr, c'est avant cette reprise, il faudra vérifier toutes les installations", a-t-il précisé.

Interrogé sur le coût de ces intempéries pour la SNCF, M. Krakovitch a expliqué qu'il "était impossible de le définir à ce stade".

Selon Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Ile de France, la SNCF dispose de "1.500 gilets rouges dans toutes les gares d'Ile-de-France, 2.000 personnes dans les services de maintenance qui travaillent sur l'ensemble des voies pour accélérer cette reprise en service dans de bonnes conditions".

Le trafic est "encore critique" et "on est aujourd'hui encore sur des opérations de surveillance voire de dépose d'installations car la nappe phréatique suit le niveau de la Seine avec un ou deux jours de retard donc on subit encore la montée des eaux", explique-t-il.

"On va attendre que les eaux se retirent et à partir du moment où les eaux seront retirées, on s'organise pour remettre en état les installations, il nous faudra environ 48h mais à partir d'un délai que je ne peux pas préciser aujourd'hui car les prévisions de décrue sont à ce stade imprévisibles", déplore M. Bense.

Il fait état d'une "une ligne C dont le rail est 4 mètres au dessous du niveau de la Seine. Cette ligne dans la section interrompue est composée de 5 km de tranchées, 2 km de tunnels donc on a beaucoup d'apports d'eau soit par infiltration mais surtout par des remontées de le nappe phréatique qui suit le niveau de la Seine", affirme-t-il.

De son côté, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France (Les Républicains), s'est elle dit "attristée de voir que dans le même temps, une partie du personnel a choisi d'aller jusqu'au bout de la grève".

"C'est très désespérant de voir que les grévistes continuent la grève alors que toute l'Ile-de-France est dans la panade", a-t-elle déploré.

À LIRE AUSSI

Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crues : le niveau de la Seine baisse à Paris, la décrue s'amorce
La décrue s'est timidement amorcé ce samedi matin en Ile-de-France. La Seine est redescendue à 6,07m vers 6h du matin selon Vigicrues.Le risque de débordement semble s...
04 juin 2016 - 11:48
Société
Image
Valls-Sérieux-ministre
Inondations et intempéries : quatre morts et 24 blessés selon Manuel Valls
Manuel Valls a annoncé ce samedi que quatre personnes sont mortes et 24 autres blessés depuis le début des inondations qui ont touché la France. Il a également averti ...
04 juin 2016 - 14:23
Politique
Image
Le niveau de la Seine grimpe à Paris
Crue : la Seine a dépassé les 6 mètres dans Paris, du jamais vu depuis plus de 30 ans
Ça y est: ce vendredi, la Seine a dépassé les 6 mètres dans Paris, un niveau jamais atteint depuis plus de trente ans. D'après Ségolène Royal, le niveau devrait se sta...
03 juin 2016 - 21:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.