Fortes chaleurs : huit départements de l'Auvergne-Rhône-alpes placés en vigilance orange canicule par Météo France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juillet 2017 - 18:49
Mis à jour le 07 juillet 2017 - 14:15
Image
Soleil Chaleur Canicule Météo Illustration
Crédits
©Jenny Downing/Flickr
Huit départements ont été placés en vigilance orange par Météo France jusqu'au samedi 8 à 7h.
©Jenny Downing/Flickr
Huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en alerte orange canicule par Météo France. Cette alerte s'ajoute aux huit départements placés en vigilance orange en raison des risques d'orages jusqu'au samedi 8 à 7h.

Alors que le temps était légèrement maussade ces derniers jours et que le Nord de la France s'apprête a subir de violents orages, l'Ain (01), l'Allier (03), l'Isère (38), la Loire (42), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71) et le Jura (39) sont concernés par une alerte orange canicule jusqu'au samedi 8 à 7h indique Météo France sur sa carte de vigilance.

L'organisation météorologique précise néanmoins que l'épisode caniculaire sera "peu durable et peu étendu", mais qu'il faudra"une vigilance particulière dans un contexte de circulation routière importante". En effet, ce week-end étant le début officiel des vacances scolaires, l'info trafic annonce une circulation très dense dans le sens des départs ces prochains jours.

Les départements en vigilance orange verront leurs températures maximales grimper jusqu'à des niveaux très élevés vendredi et samedi (34 à 36 degrés sont prévues). Les températures minimales ne descendront pas en-dessous des 19 ou 20 degrés. Cependant, le thermomètre commencera à chuter dimanche après-midi.

En ce qui concerne les mesures de sécurité, Météo France tient à rappeler certaines règles à respecter. Il faut surveiller les personnes âgées et les accompagner dans un endroit frais, utiliser un ventilateur ou un climatiseur, boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, sortir avec un couvre-chef et limiter les activités physiques.  

Il faut aussi faire attention aux coups de chaleur. Les symptômes de l'insolation sont: une fièvre supérieure à 40 degrés, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense ou encore des confusions et une perte de connaissance.

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant joue avec une fontaine à Montpellier, en France
Canicule près d'Angoulême : quatre enfants hospitalisés en hyperthermie, que faire pour éviter le malaise ?
Le Sud-Ouest de la France est grandement touché par la canicule. Ce jeudi, quatre enfants de sept à douze ans en situation d'hyperthermie ont été évacués vers le centr...
22 juin 2017 - 21:01
Société
Image
People cool off in a fountain pool near The Louvre Museum in Paris on June 21, 2017, as temperatures
Canicule : il faut "impérativement adapter" Paris et nos villes
Végétaliser, "désasphalter", préserver l'eau... sont autant d'impératifs urgents pour préparer Paris à des épisodes caniculaires qui vont croître avec le dérèglement d...
22 juin 2017 - 20:47
Image
Des personnes se rafraîchissent aux fontaines du parc André Citroën, le 19 juin 2017 à Paris
Toute l'Europe transpire sous la canicule
La canicule persistait jeudi dans plusieurs pays d'Europe mais les températures refluaient par endroits, comme à Londres où elles avaient battu la veille un record dep...
21 juin 2017 - 15:17
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.