Gestes barrières en maternelle : comptine et astuces pour les apprendre aux enfants

Gestes barrières en maternelle : comptine et astuces pour les apprendre aux enfants

Publié le 11/05/2020 à 16:40
Liselotte Sabroe / Ritzau Scanpix / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Depuis le début du confinement, le chanteur pour enfant Jean-Michel Rey propose chaque jour une chanson à destination des plus petits. Les paroles de celle-ci, intitulée Les gestes barrières, ont été écrites par une enseignante de maternelle, Céline Larpin.

Alors que les écoliers volontaires vont reprendre le chemin de l’école dès demain mardi 12 mai, les enseignants de primaire et de maternelle se creusent les méninges pour organiser les journées et faire en sorte que les enfants parviennent à respecter la distanciation sociale et les fameux gestes barrières.

Un véritable casse-tête se profile, même si les effectifs devraient être réduits dans un premier temps et si les mairies et les écoles ont travaillé d’arrache-pied ces derniers jours pour mettre en place une organisation millimétrée afin de limiter la propagation du coronavirus.

Pour aider les enseignantes et les parents en cette période de confinement et de déconfinement, l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques, a fait appel aux talents du chanteur pour enfant Jean-Michel Rey. Sur le texte d’une enseignante prénommée Céline, il chantonne les bons réflexes à acquérir pour limiter la dispersion des microbes. Une chansonnette parfaitement entêtante qui mériterait d’être diffusée largement… auprès des petits, mais aussi des grands ! Découvrez cette chanson en vidéo.



 

Expliquer les gestes barrières aux enfants avec des mots simples
Pour aider les parents et les enseignants à transmettre les bons réflexes et à inculquer les gestes barrières à leurs enfants, le gouvernement a par ailleurs diffusé une infographie en 6 questions : elle permet d’employer les mots simples et adaptés aux plus jeunes afin de leur faire passer les messages essentiels sans les angoisser. Cette infographie est disponible sur le site du ministère de l’Education. Des dessins animés fleurissent sur Youtube notamment, qui expliquent les gestes barrières aux enfants avec des mots simples et des animations ludiques. Autre idée de comptine, sur l'air de "Tourne petit moulin" et simple à retenir, cette comptine qui met en scène un petit loup paré pour attrapper les enfants. Une autre vidéo détaille elle la nécessité de ces gestes barrières aux enfants.

L’enseignement des gestes barrières va faire partie des priorités des enseignants à la reprise de l’école. Ils devront user de pédagogie et chacun développera sans doute des techniques pour aider ses élèves à respecter les gestes barrières. S’inspireront-ils de cette amusante initiative chinoise ?

Pour mieux les mémoriser, découvrez les paroles de la chanson de Jean-Michel Rey :
Refrain :
Les gestes barrières, c’est bien notre affaire
Les gestes barrières, on peut être fier

Je me lave les mains
Et je frotte bien
Il faut que ça mousse
Des paumes jusqu’au pouce

Atchoum dans mon coude
Ou bien l’autre coude
Si tu tousses par là
Vise le pli du bras

Toi mon p’tit mouchoir
Je te dis au revoir
Vite à la poubelle
Mains propres et vie belle

Pas de p’tits bisous
Sur nos deux p’tites joues
On garde ses distances
Même pour la danse

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des enfants jouent dans la cour d'une école maternelle au Danemark

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-