Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?

Publié le 19/01/2019 à 15:35 - Mise à jour à 15:45
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'épidémie de grippe est arrivée en France. Pour y faire face, la prévention est bien sûr le meilleur moyen, mais ceux qui ne parviendront pas à l'éviter chercheront les meilleurs façons de la soigner. Et les remèdes de grand-mère sont toujours très prisés.

Ce n'est pas un hasard puisqu'il n'existe pas de médicament miracle contre la grippe une fois que celle-ci s'est déclarée. La gestion des symptômes grippaux relèvent donc en grande partie de bons réflexes. 

Il est souvent question de tisanes au miel, au citron ou au thym. Des ingrédients réputés pour leurs propriétés apaisantes ou antibactériennes. Les agrumes trouvent aussi leur efficacité dans leur richesse en vitamine C qui aide à lutter contre les symptômes grippaux.

Voir: Grippe: période d'incubation, symptômes... ce qu'il faut savoir

Ces breuvages à eux seuls ne suffisent pas à vaincre la grippe, mais outre la plus ou moins grande efficacité des ingrédients, ils participent à la réhydratation, un élément clé contre la grippe conseillé par les autorités sanitaires. Les boissons apaisantes ont aussi leur intérêt puisque le repos est également essentiel.

Pour ce qui est des médicaments, l'Assurance maladie recommande la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre: paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. "Le recours à un médicament antiviral (Oseltamivir ou Zanamivir) est le plus souvent inutile. Il peut être proposé par le médecin traitant à des personnes particulièrement fragiles. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les 2 jours après l’apparition des symptômes", précise-t-elle également.

Il n'y a donc pas de remède miracle à la grippe mais juste des moyens d'en limiter les symptômes ou d'en réduire la durée. Elle persiste généralement entre trois à sept jours.

Lire aussi:

Grippe: déjà neufs morts, l'épidémie progresse en région

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Contre la grippe, beaucoup misent sur les remèdes de grand-mère.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-