Japon: les toilettes dans les ascenseurs, c'est pour bientôt

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Japon: les toilettes dans les ascenseurs, c'est pour bientôt

Publié le 03/06/2015 à 17:04 - Mise à jour à 17:13
©Rex/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Lors de séisme au Japon, des milliers d'usagers se retrouvent coincés dans les ascenseurs du pays. Pour améliorer leur bien-être, certains fabricants ont eu la bonne idée d'installer des toilettes portables à l'intérieur, en cas de besoin urgent.

Si l'initiative a de quoi surprendre, elle est pour le moins réfléchie. Les fabricants d'ascenseurs ont émis l'idée d'installer des toilettes portables et une réserve d'eau potable dans les élévateurs du pays. L'objectif: permettre aux utilisateurs, qui se retrouveraient malencontreusement coincés à l'intérieur, d'avoir accès aux commodités, le pays étant régulièrement sujet aux tremblements de terre. "Nous avons décidé d'examiner ces dispositions afin d'améliorer la sécurité la prévention des risques" dans les ascenseurs, a indiqué ce mercredi Takeshi Miyata, représentant d'une association des industriels de la profession.

Si l'idée est bonne, elle n'est toutefois pas nouvelle. Le Japon, qui compte près de 700.000 ascenseurs dont plus de 150.000 uniquement à Tokyo, commercialise déjà de nombreux modèles réduits de toilettes portables, des spécimens spécialement conçus pour situations d'urgence. "Il existe déjà des produits spécifiques dans le commerce et certains immeubles en sont déjà équipés, mais nous allons voir dans quelles conditions leur usage pourrait être généralisé", a-t-elle précisé.

L'annonce de cette initiative intervient suite au dernier puissant séisme ressenti à Tokyo, le 30 mai dernier, qui avait provoqué un vent de panique à travers le pays. Quelque 19.000 ascenseurs avaient été stoppés en plein mouvement,  dont quatorze appareils entre deux étages, bloquant ainsi momentanément leurs passagers.  Pour le gouvernement, cette idée pourrait être intéressante surtout en cas de "Big one", le séisme dévastateur qui pourrait un jour frapper Tokyo. Selon les estimations, près de 17.000 personnes pourraient se retrouver coincées, d’où l’utilité d'avoir des toilettes pour se soulager.

 

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les fabricants d'ascenseurs ont émis l'hypothèse d'installer des toilettes portables à l'intérieur des élévateurs, en cas de séisme.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-