Japon : les toilettes dans les ascenseurs, c'est pour bientôt

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 juin 2015 - 19:04
Image
Le plus grand ascenseur au monde.
Crédits
©Rex/Sipa
Les fabricants d'ascenseurs ont émis l'hypothèse d'installer des toilettes portables à l'intérieur des élévateurs, en cas de séisme.
©Rex/Sipa
Lors de séisme au Japon, des milliers d'usagers se retrouvent coincés dans les ascenseurs du pays. Pour améliorer leur bien-être, certains fabricants ont eu la bonne idée d'installer des toilettes portables à l'intérieur, en cas de besoin urgent.

Si l'initiative a de quoi surprendre, elle est pour le moins réfléchie. Les fabricants d'ascenseurs ont émis l'idée d'installer des toilettes portables et une réserve d'eau potable dans les élévateurs du pays. L'objectif: permettre aux utilisateurs, qui se retrouveraient malencontreusement coincés à l'intérieur, d'avoir accès aux commodités, le pays étant régulièrement sujet aux tremblements de terre. "Nous avons décidé d'examiner ces dispositions afin d'améliorer la sécurité la prévention des risques" dans les ascenseurs, a indiqué ce mercredi Takeshi Miyata, représentant d'une association des industriels de la profession.

Si l'idée est bonne, elle n'est toutefois pas nouvelle. Le Japon, qui compte près de 700.000 ascenseurs dont plus de 150.000 uniquement à Tokyo, commercialise déjà de nombreux modèles réduits de toilettes portables, des spécimens spécialement conçus pour situations d'urgence. "Il existe déjà des produits spécifiques dans le commerce et certains immeubles en sont déjà équipés, mais nous allons voir dans quelles conditions leur usage pourrait être généralisé", a-t-elle précisé.

L'annonce de cette initiative intervient suite au dernier puissant séisme ressenti à Tokyo, le 30 mai dernier, qui avait provoqué un vent de panique à travers le pays. Quelque 19.000 ascenseurs avaient été stoppés en plein mouvement,  dont quatorze appareils entre deux étages, bloquant ainsi momentanément leurs passagers.  Pour le gouvernement, cette idée pourrait être intéressante surtout en cas de "Big one", le séisme dévastateur qui pourrait un jour frapper Tokyo. Selon les estimations, près de 17.000 personnes pourraient se retrouver coincées, d’où l’utilité d'avoir des toilettes pour se soulager.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.