La plateforme “Signal-Arnaques” repère et signale les arnaques du Web

La plateforme “Signal-Arnaques” repère et signale les arnaques du Web

Publié le 24/09/2021 à 15:23
© NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les arnaques en ligne sont de plus en plus courantes, et vous avez sûrement déjà reçu des fausses offres de la part de malfaiteurs se faisant passer pour Darty, Boulanger, la Fnac, ou le Crédit Agricole. Pour aider les consommateurs dans la jungle des offres spéciales réelles et des arnaques, le site “Signal-Arnaques” répertorie les pièges à éviter.

Plus de 476 000 arnaques recensées sur un même site

Créé en 2014 par un entrepreneur à l’origine d’un site d’annonces en ligne, Signal-Arnaques permet aux internautes de signaler les malfaiteurs du web, mais aussi les arnaques téléphoniques, les fausses demandes de dons ou les fausses offres d’emploi. Le site permet de s'informer ou de se faire aider lorsque l’on est victime d'une arnaque. Les signalements d’arnaques sont classés en douze catégories qui rassemblent aussi des définitions, des conseils et les listes d'arnaques dénoncées par les internautes.

Un nouvel outil pour détecter les sites et adresses dangereux

Le site internet Signal-Arnaques a aussi développé un indice de confiance pour noter, à l'aide d’un algorithme, la fiabilité des sites web. Entre 300 000 et 500 000 personnes y ont recours chaque mois. L’outil, appelé ScamDoc, est gratuit et illimité et peut donc être utilisé dès qu'un doute est rencontré sur un site sur lequel un achat est envisagé, ou bien lors d'un échange avec un interlocuteur inconnu. Si vous avez un doute au moment où un loueur vous demande de payer une caution suspecte, pour un appartement par exemple, vous pouvez simplement entrer l’email de la personne en question dans ScamDoc, pour connaître leur indice de fiabilité.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Signal-Arnaques permet aux internautes de signaler les malfaiteurs du Web

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-