L'absence de tables à langer dans les toilettes pour hommes jugée sexiste

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 octobre 2018 - 20:13
Image
Une table à langer de la marque Hatch Baby présentée au Consumer Electronic Show 2018 à Las Vegas
Crédits
© Frederic J. BROWN / AFP
Dans les toilettes publiques pour hommes, il est rare de trouver un espace à langer pour changer son bébé.
© Frederic J. BROWN / AFP
Des jeunes papas ont récemment lancé un hashtag sur les réseaux sociaux pour protester contre l'absence de tables à langer dans les toilettes publiques pour hommes: #SquatForChange. Absence qu'ils jugent d'ailleurs sexiste.

Dans les toilettes publiques, il est plus fréquent en France ou ailleurs de trouver une table à langer dans les WC pour femmes que dans les WC pour hommes.

Il est vrai qu'il existe aussi des espaces à langer à part, accessibles aux hommes comme aux femmes, mais c'est encore trop rare aux yeux de nombreux jeunes papas, qui ont récemment lancé un mouvement sur les réseaux sociaux: #SquatForChange.

En français, cela signifie littéralement "accroupissez-vous pour changer (la couche de votre bébé)".

Avec ce hashtag, de nombreux pères de famille protestent sur Twitter ou Instagram contre l'absence de tables à langer dans les toilettes publiques pour hommes. Une absence jugée sexiste.

Lire aussi: New York - des tables à langer dans les toilettes pour hommes

Des photos montrant des jeunes papas en situation inconfortable, obligés de s'accroupir pour allonger leur bébé sur eux et lui changer la couche, ont ainsi fleuri sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Ce mouvement est né en Californie, aux Etats-Unis, alors que dans les grandes villes, comme New York, les municipalités se battent pour étendre la présence de tables à langer aux toilettes pour hommes.

C'est un certain Donte Palmer, père de trois garçons (le dernier est âgé d'un an), qui a eu l'idée après avoir été confronté à plusieurs reprises à des situations inconfortables.

"En tant que père, on a besoin d'être considéré autant que les mères. (…) Ma femme et moi, on partage tout. On cuisine ensemble, on fait le ménage. On travaille aussi dur l'un que l'autre. Pourquoi, alors qu'on partage toutes ces responsabilités, la société se borne à nous voir différemment", s'est-il exclamé sur le site BuzzFeedNews.

Et aussi:

Des papas dansent avec leur bébés et cartonnent sur Internet

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.