Le nouveau Vélib' totalement opérationnel "fin avril début mai"

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Par AFP - Paris
Publié le 08 mars 2018 - 12:02
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Des Vélib sur l'Esplanade du Trocadéro le 25 février 2018
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© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Des Vélib sur l'Esplanade du Trocadéro le 25 février 2018
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le système de vélos Vélib', dont le déploiement fait l'objet d'un très gros retard, sera totalement opérationnel "fin avril début mai", a indiqué jeudi la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

"Je suis d'accord, ça ne va pas", a indiqué Mme Hidalgo interrogée sur France Inter à propos de ce que les critiques pointent comme un fiasco. "Je mets la pression, il y des pénalités très fortes, plus d'un million d'euros par mois", a-t-elle dit.

Pour un Vélib' à 100% opérationnel, "je pense que ce sera pour le printemps, plutôt fin avril début mai, sachant qu'il y a une montée en charge progressive", a indiqué Mme Hidalgo, et quand on décroche un vélo, "ils sont très efficaces".

"Aujourd'hui, nous avons 330 stations opérationnelles, ce que nous aurions dû avoir il y a un mois", a-t-elle ajouté en rappelant que depuis quelques jours, la Ville "épaule pour aller plus vite" l'opérateur Smovengo.

Interrogée sur la possibilité de casser le marché avec ce groupement, l'élue a indiqué qu'un marché "ça ne se casse pas comme ça". La loi "nous imposait un nouveau marché", choisi par plus de 60 communes, a-t-elle rappelé.

Selon la maire de Paris, "quand on a affaire à un service public, il faut que la loi intègre la question de la continuité de ce service public. Si la loi nous avait autorisés à maintenir d'anciennes stations en état tant que de nouvelles n'étaient pas mises en oeuvre, les choses auraient été facilitées pour les usagers", a-t-elle dit en indiquant qu'elle entendait plaider pour faire évoluer la règlementation sur les marchés publics.

Le nouveau Vélib' du consortium Smovengo, qui prend la suite du groupe JCDecaux, connaît de larges ratés, avec un nombre de stations opérationnelles très éloigné de l'objectif initial de 600 stations au 1er janvier et de 1.400 fin mars, soit 20.000 Velib' dont 30% électriques.

La Ville de Paris a annoncé la semaine dernière partir à la rescousse de Smovengo en apportant "l'expertise de ses services" pour résoudre les difficultés.

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