Le secrétariat du Père Noël attend vos lettres

Auteur(s)
AS
Publié le 18 novembre 2014 - 10:14
Mis à jour le 28 novembre 2014 - 16:23
Image
Le Père Noël attablé devant des lettres.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Le Père Noël répond aux lettres qui lui sont adressées avec son équipe à Libourne (Gironde).
©Regis Duvignau/Reuters
Petits et grands peuvent envoyer depuis mardi 18 leurs lettres au Père Noël. Sa soixantaine de petites mains se chargent chaque année de réceptionner les courriers. Rien qu'en 2012, le secrétariat du grand homme rouge à barbe blanche, situé à Libourne (Gironde), a reçu pas moins de 1,7 million de lettres, un record.

Des lettres, des mails, des dessins par milliers. La soixantaine de "secrétaires" du Père Noël ne vont pas chômer à compter de ce mardi 18 novembre, alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Le secrétariat du grand homme rouge à la barbe blanche, situé à Libourne (Gironde) se charge de répondre à chacun des enfants qui ont envoyé un courrier manuscrit.

Ce service gratuit, instauré par la Poste en 1962 connaît un franc succès. La première année, 5.000 enfants avaient fait part au Père Noël de leurs rêves et de leurs envies de cadeaux. En 2013, près de 1,2 million de lettres ont été réceptionnées. Mais le record établi à ce jour monte à 1,7 million de courriers en 2012. Très populaire, le Père Noël.

"La lettre au Père Noël est généralement la première lettre rédigée par les enfants dans leur apprentissage de l'écriture", note la Poste dans un communiqué.

Et les enfants font preuve d'une imagination débordante, jusque dans l'adresse de livraison. "Monsieur le Père Noël demeurant rue du Ciel au Paradis des enfants" peut-on lire. Pas d'inquiétudes, toutes les lettres de ce type arrivent à l'atelier, quelque soit l'adresse du Père Noël. L'enfant doit simplement bien mentionner au dos son nom et prénom, son adresse avant le 20 décembre.

Les enfants férus de technologie peuvent également envoyer un e-mail. Et oui, le père Noël évolue avec son temps. Sur le site, ils peuvent également jouer avec lui et ses lutins dans des univers imaginaires. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.