Les Français ont de plus en plus de relations amoureuses importantes

Les Français ont de plus en plus de relations amoureuses importantes

Publié le 09/04/2015 à 11:11 - Mise à jour à 16:26
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Selon une étude de l'Ined parue ce jeudi, intitulée "La première vie en couple: évolutions récentes", les Français ont de plus en plus de relations sentimentales importantes et se marient de plus en plus tard (et de moins en moins).

Comment le couple a-t-il évolué depuis les années 50? C’est la question sur laquelle s’est penchée une étude de l’Ined (Institut national d'études démographiques) parue ce jeudi, intitulée La première vie en couple: évolutions récentes. Le rapport s’intéresse à la première cohabitation dans une relation stable chez les Français âgés de 26 à 65 ans.

Le premier constat est le suivant: aujourd’hui, on se marie plus tard, ou pas du tout. Alors que la plupart des personnes nées dans les années 50 étaient déjà mariées à 30 ans (74% pour les femmes et 66% pour les hommes) et même à 25 ans (64% pour les femmes, 49% pour les hommes), ceux nés entre 1978 et 1982 s’engagent pour la vie bien après: seulement 16% des femmes et 7% des hommes se sont mariés à 25 ans ou avant.

Crise oblige, quand on emménage avec son conjoint, on s’installe moins qu’avant dans un nouveau logement. Alors que 67% des hommes et femmes nés dans les années 50 emménageaient dans un nouveau logement en s’installant avec leur compagnon, ces chiffres s’abaissent respectivement à 50% et 51% pour ceux nés dans les années 80. La persistance d'un écart d'âge combinée à l'allongement des études des femmes a augmenté les cas où l’homme est en emploi alors que la femme est encore étudiante; cette dernière emménage de plus en plus dans le logement de son conjoint. Et sans surprise, on s’installe bien moins fréquemment qu’avant avec son premier partenaire sexuel. Une évolution importante quand on sait que c’était le cas pour les trois-quarts des femmes nées entre 1948 et 1952.

Car, dans l’ensemble, on a plus de partenaires qu’avant. Alors que les générations 48-52 ans avaient rarement vécu en couple au moins deux fois avant 30 ans (5% pour les femmes, 3% pour les hommes), 19% des femmes et 16% des hommes nés dans les années 78-82 l’ont déjà fait. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes de 25 ans ont déjà connu plus d’une relation amoureuse sérieuse (qu’elle soit cohabitante ou non).

En conclusion, note l'Ined, alors qu'il y a 30 ans la première relation de couple se situait souvent dans une perspective de construire sa vie ensemble (se marier, avoir des enfants), elle s'apparente aujourd'hui beaucoup plus à une "expérimentation d’un mode de vie".

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Français ont de plus en plus de relations amoureuses sérieuses, selon une étude de l'Ined.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-