Lorraine: 433 montgolfières décollent simultanément, un record (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Lorraine: 433 montgolfières décollent simultanément, un record (VIDEO)

Publié le 26/07/2015 à 15:22 - Mise à jour à 15:44
©Capture d'écran/Vidéo France 3
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Ce dimanche matin, à l'occasion de l'édition 2015 du Lorraine Mondial Air Ballons qui se tient tous les ans à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, 433 montgolfières ont décollé simultanément et "en ligne", battant ainsi le record mondial établi au même endroit en 2013.

"C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit". Sous les yeux ébahis de plusieurs milliers de badauds rassemblés pour l’occasion, le record du monde de décollage de montgolfière "en ligne" a été battu ce dimanche à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, lors de l'édition 2015 du Lorraine Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.

Ce matin, quelque 433 ballons de plus de quarante nationalités ont pris leur envol simultanément sur trois lignes de plus de 6km,"explosant"  le précédent record établi au même endroit en 2013 (408 montgolfières), selon les termes de Philippe Buron-Pilâtre, descendant de l’auteur du premier envol humain de ballon en 1783 à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier, et créateur et organisateur du Lorraine Mondial Air Ballons. "C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit", a-t-il fièrement commenté vers midi alors qu’un huissier de justice certifiait le record.

Cela semblait pourtant mal parti."Il y a deux jours, on n'aurait jamais pensé que la tentative de record du monde serait un succès", a expliqué Philippe Buron-Pilâtre au site d'informations local Loractu. En effet, à l’arrivée des pilotes et équipages sur le site vendredi 24, ces derniers s’étaient vus interdits de vols en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Créé en 1989, le Lorraine Air Mondial Ballon est aujourd’hui le premier rassemblement de montgolfières au monde, devant celui d'Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis). "Depuis plus de 30 ans, l'idée me trottait de battre les Américains: c'est quand même en France qu'a été inventée la montgolfière! Les pilotes nous ont fait confiance et ils reviennent ici désormais à chaque fois", s'est enthousiasmé Philippe Buron-Pilâtre qui attend cette année pas moins de 3.000 pilotes et équipages.

Pour voir le programme de la manifestation (qui se poursuit jusqu’au 2 août), rendez-vous sur le site pilatre-de-rozier.com. 

(Voir ci-dessous la vidéo de France Télévisions): 

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




A Chambley, en Meurthe-et-Moselle, 433 ballons se sont envolés simultanément ce dimanche.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-