Pâques en confinement: où suivre les messes?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pâques en confinement: où suivre les messes?

Publié le 10/04/2020 à 08:34
JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Les lieux de culte français ont fermé leurs portes le 17 mars et restent interdits. Les représentants de l’Église catholique  comme de l'église réformée redoublent d’imagination pour que les paroissiens puissent participer aux célébrations et messes de Pâques.  
 
De la chaîne KTO à la radio RCF, l’Église catholique française dispose de ses propres médias. Crise du coronavirus et confinement obligent, elle a surtout développé sa présence sur internet. C’est ainsi que des curés de petites paroisses se sont mis à filmer et à retransmettre des messes en direct, en particulier via les réseaux sociaux. 
 
 
Une cérémonie à Notre-Dame
 
Pour ce week-end pascal, tous les représentants de dieu sont mobilisés, des archevêques aux curés de campagne. Evénément dans l’événement, l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, préside ce vendredi un moment de prière et de méditation autour de la couronne d’épines… à la cathédrale Notre-Dame, un an quasiment après le dramatique incendie. 
 
Cet Office de la croix est retransmis en direct de 11h30 à 12h30 sur BFM TV et KTO sur la TNT (le canal dépend de votre fournisseur d’accès). 
 
Radio et télévision 
 
Outre le Jour du Seigneur, dimanche matin sur France 2, des messes pascales seront proposées sur le petit écran. Ce sera notamment le cas de la messe célébrée dans un Sanctuaire de Lourdes vidé de ses pèlerins. Il sera possible de suivre la cérémonie en direct sur TV Lourdes et KTO, sans oublier la chaîne YouTube du Sanctuaire
 
La semaine sainte se vit également sur les ondes de la radio, et tout particulièrement du réseau RCF (Radio Chrétienne Francophone). Vous retrouvez sur son site les fréquences des antennes régionales pour écouter les célébrations de votre diocèse. 
 
Des célébrations 3.0
 
On l’a dit, de nombreuses paroisses se sont mises aux diffusions via le web et les réseaux sociaux. Parmi d’autres, le diocèse de Lyon a sa propre chaîne YouTube, sur laquelle il diffusera des célébrations en direct, notamment la vigile pascale samedi à 21 heures et la messe dimanche à 11 heures. 
 
D’autres ont choisi Facebook ou même Skype pour diffuser les messes. « L’important est de pouvoir assister aux messes en direct pour prier ensemble », a souligné le porte-parole de la Conférence des évêques de France, le père Thierry Magnin. 
 
Ainsi, même si ce week-end pascal est par la force des choses particulier, l’Église catholique a su s’adapter dans tous les coins de France, suivant l’exemple du pape François et du site du Vatican, qui lui aussi diffuse en direct. 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les prêtres ont su s'adapter aux nouvelles technologies

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-