Paris: les feux de cheminée autorisés par la préfecture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 décembre 2015 - 14:35
Image
Un feu de cheminée.
Crédits
©alexandre Duret-Lutz
Les feux de cheminée sont finalement autorisés à Paris.
©alexandre Duret-Lutz
Deux arrêtés publiés le 15 décembre par la préfecture de Paris autorisent les feux de cheminée pour un usage d'appoint et d'agrément en Ile-de-France. Ils avaient été interdits l'hiver dernier.

Le Père Noël va devoir redoubler d'attention en descendant les cheminées franciliennes cette année. En effet, depuis un an, la préfecture d’Ile-de-France interdisait officiellement l’utilisation des cheminées, hors inserts, car elles seraient trop polluantes. Mais cette interdiction a été levée mardi 15.

Cette décision s'applique donc à la capitale et à 435 communes d'Ile-de-France. Les 450.000 personnes concernées dans la région pourront donc cet hiver profiter de leur cheminée.

En 2014, la préfecture avait interdit les feux car, selon une étude d'Airparif, ils seraient responsables de 23% de la pollution aux particules fines. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, avait alors fustigé "des chiffres complètement faux" et dénoncé une mesure "un peu ridicule". Elle a donc réussi à convaincre la préfecture de revenir sur sa décision. Mais l’association Ecologie sans frontière ne l’a pas entendu de cette oreille et a saisi le tribunal administratif pour rétablir l’interdiction.

L’affaire avait été portée en justice et le tribunal administratif avait donné raison aux écologistes et maintenu l'interdiction. Selon le tribunal, la mesure répondait aux objectifs du plan de protection de l’atmosphère de la région.

Pour autant, Ségolène Royal ne l'entendait pas de cette oreille et avait demandé au préfet de région de "réviser le plan de protection de l’atmosphère sur ce point", pour que les Franciliens puissent allumer leur cheminée. Depuis, Airparif a revu également sa copie et déclare qu'il y a eu confusion entre les chiffres des émissions de particules et ceux de leur concentration dans l'atmosphère.

La demande de la ministre a donc été finalement entendue.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Paysages de cheminées.
Pollution: les cheminées sont-elles aussi nocives que le trafic routier?
Pour Ségolène Royal, les feux de cheminées ne seraient pas aussi polluants que les voitures diesel. Pourtant, les services régionaux en charge de l'environnement et de...
09 décembre 2014 - 17:19
Lifestyle
Image
Un feu de cheminée.
Ségolène Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France, qui devait prendre effet au 1er janvier 2015.Inter...
09 décembre 2014 - 09:45
Lifestyle
Image
Une cheminée.
Les feux de cheminée interdits à Paris et en Ile-de-France à partir du 1er janvier
En Ile-de-France, pour lutter contre la pollution, les feux de cheminées seront interdits à partir du 1er janvier 2015.Les habitants de l'Ile-de-France ne pourront plu...
05 décembre 2014 - 16:40
Lifestyle