"Peace for Paris" : le symbole du dessinateur français Jean Jullien repris partout sur le Web

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 novembre 2015 - 16:51
Image
Le dessin de Jean Jullien a été affiché à Nantes, où il a vécu jusqu'à ses 20 ans.
Crédits
©Reuters/StéphaneMahé
Le symbole de Jean Jullien a été affiché à Nantes lundi.
©Reuters/StéphaneMahé
Quelques heures après les attentats commis vendredi à Paris et Saint-Denis, Jean Jullien a publié sur Twitter un dessin accompagné du message "Peace for Paris". Son symbole a été repris des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis.

Jean Jullien est l'auteur de l'un des symboles forts qui ont fleuri sur les réseaux sociaux après les attentats meurtriers qui ont touché Paris et Saint-Denis vendredi 13. Samedi matin, peu après minuit, il a publié sur Twitter un croquis accompagné d'une légende "Peace for Paris". Le dessin, réalisé à l'encre noire et au pinceau, mêle la Tour Eiffel et le signe "Peace and Love".

Attribué par erreur à l'artiste Bansky pendant quelques heures, il a été réattribué à son véritable auteur et repris des dizaines de milliers de fois depuis trois jours en France et dans le monde, comme l'avait été le slogan "Je suis Charlie" imaginé par Joachim Roncin après les attentats de janvier.

Né à Cholet, Jean Jullien a vécu jusqu'à ses 20 ans à Nantes. Agé de 32 ans, il est désormais installé à Londres, selon Ouest-France. En vacances au moments des faits, il a appris la nouvelle à la radio avant de réaliser son symbole. "C'est un dessin de réaction à chaud, dans un souci de partage, d'unité, de paix", dit-il. "C'était l'horreur, j'étais sous le choc. J'ai juste dessiné sur le premier bout de papier venu". Il ne se réjouit pas de la portée mondiale de son oeuvre "car c'est une tragédie. Ce dessin n'est pas un outil de promotion de mon travail, c'est un signe de paix, un outil de communication et de solidarité".

En janvier, l'un de ses dessins avait déjà marqué les esprits. Il représentait la kalachnikov des terroristes face au crayon des dessinateurs de Charlie Hebdo.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.