Permis de conduire : les résultats de l'épreuve consultables sur Internet

Auteur(s)
AZ
Publié le 19 janvier 2015 - 17:33
Mis à jour le 21 janvier 2015 - 19:23
Image
Le nouveau permis de conduire européen.
Crédits
©Serge Pouzet/Sipa
Les résultats de l'épreuve pratique sont désormais consultables en ligne.
©Serge Pouzet/Sipa
Depuis ce lundi 19, les candidats au permis de conduire peuvent consulter les résultats de l'épreuve pratique sur Internet, 48 heures après l'examen. Ils peuvent également télécharger leur certificat provisoire en cas de réussite.

Finie l'attente interminable pour savoir si, oui ou non, l'examen du permis de conduire a été réussi. Désormais, depuis ce lundi 19, les candidats au permis de conduire peuvent consulter leur résultat en ligne, 48 heures après l'examen. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site permisdeconduire.gouv.fr et de remplir un formulaire: numéro de dossier (transmis lors de l'inscription à l'examen), date de naissance et catégorie de permis de conduire. Une fois le document rempli, le candidat pourra savoir s'il a obtenu la mention "Insuffisant" ou "Favorable". En cas d'échec, les raisons et pistes d'amélioration seront précisées.

Ceux qui auront la joie d'avoir obtenu leur permis pourront télécharger sur ce même site leur certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), valable pendant quatre mois à compter du jour de l'examen. En cas de contrôle, le certificat peut être présenté sur smartphone, tablette ou dans sa version imprimée, accompagné d'une pièce d'identité.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation et de dématérialisation du permis de conduire, permet également aux nouveaux titulaires du permis de suivre en temps réel les différentes étapes de la fabrication de leur permis de conduire. Ils peuvent aussi demander à être prévenus de sa disponibilité, par SMS ou e-mail.

Ce nouveau dispositif fait suite à une expérimentation menée avec succès depuis septembre dernier dans trois départements (la Loire, les Yvelines et Paris). Grâce à cette technologie, la Sécurité routière dispose d'un nouvel espace de communication pour adresser des messages de prévention aux jeunes conducteurs. Chaque année, près d'un million de candidat se présentent à l'examen du permis du conduire. Pour les sensibiliser, la Sécurité routière rappelle que la route est la première cause de mortalité chez les jeunes, les 18-29 ans représentant la population la plus largement touchée par les accidents de la route. 

Pour faire face à la mortalité routière, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a rappelé que les "politiques de prévention en milieu scolaire" devront être accrues, doit dans les prochaines semaines annoncer un plan global. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de faire passer le nombre de décès sur la route à moins de 2.000 d'ici 2020.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.