Pollution: les vignettes obligatoires dès le 16 janvier pour rouler dans Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2016 - 12:08
Image
Pollution Automobile Circulation
Crédits
©Stefano Tranchini/Flickr
Annoncée gratuit par le ministère de la santé, il sera en faite payant, son coût a été estimé à 3,70 euros, et 4,18 euros avec un envoi par la poste.
©Stefano Tranchini/Flickr
La mairie de Paris présente ce mardi le dispositif des vignettes anti-pollution, avant le lancement de la campagne de sensibilisation. Désormais, les automobilistes circulant dans la capitale devront arborer une vignette, "Crit'Air", qui indiquera le niveau de polluants émis par leur véhicule.

À partir du 16 janvier prochain, toutes les voitures circulant dans Paris devront arborer une vignette "Crit'Air", indiquant le niveau de pollution du véhicule. La mairie de Paris présente ce mardi 29 le dispositif, avant de lancer la campagne de sensibilisation.

La ville de Pairs souhaite informer les habitants sur ce nouveau dispositif obligatoire à partir de l'année prochaine. Car si pour l'instant l'heure est à la sensibilisation, elle sera ensuite à la répression. En effet, le défaut d'autocollant sera sanctionné d'une amende. Les automobilistes devront afficher sur leur pare-brise une vignette ronde, qui se décline en six couleurs, et va de 0 à 5, selon le niveau de pollution. Avec ces étiquettes, les autorités pourraient interdire en cas de pic de pollution les véhicules les plus polluants.

Ce certificat obligatoire de qualité d'air divise. Annoncée gratuit par le ministère de la Santé, il sera en faite payant, son coût a été estimé à 3,70 euros, et 4,18 euros avec un envoi par la poste. Tous les automobilistes parisiens sont concernés mais pas seulement, les Français, touristes souhaitant rouler dans Paris devront également se munir d'une vignette.

Pour le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, la mise en place obligatoire d'une telle vignette est une "mascarade". "C'est une taxe supplémentaire que nous demande le ministère de l'Ecologie et des Transports. Elle vise à sanctionner ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule plus récent et qui vont se voir restreindre voire interdire l'accès à la capitale", a-t-il expliqué sur RMC.  

Un avis qui n'est pas partagé par le conseiller de Paris, Yves Contassot. Pour lui ce système permettra de lutter contre la pollution atmosphérique, et d'obtenir de bénéfices immédiats, "Dès qu'il y a une baisse de la circulation automobile, il y a une baisse extrêmement rapide la pollution atmosphérique, essentiellement générée à Paris par les véhicules".

La vignette sera obligatoire uniquement les jours ouvrés, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et ne s'appliquera pas aux voitures circulant sur le périphérique, ni aux bois de Boulogne et Vincennes. Elle peut être commandée sur le site, www.certificat-air.gouv.fr, où il faudra remplir un formulaire. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Pollution Automobile Circulation
Pollution: des vignettes pour les véhicules à partir du 1er juillet
Ségolène Royal a annoncé mardi la mise en place de vignettes pour identifier les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants. Elles pourront permettre à part...
21 juin 2016 - 15:45
Société
Image
Quelques bouchons sont à prévoir ce week-end.
Environnement: des vignettes de couleur pour lutter contre la pollution
De nouvelles vignettes automobiles seront disponibles à partir de vendredi. Elles sont destinées à mieux gérer la circulation et lutter contre la pollution en ville.A ...
30 juin 2016 - 20:41
Lifestyle
Image
A Paris.
France: la pollution de l'air cause 48.000 décès chaque année
Selon une nouvelle étude rendue publique ce mardi, la pollution de l'air due aux particules fines est responsable de 48.000 décès chaque année en France dont plus de 3...
21 juin 2016 - 09:19
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.