Pourquoi le verre se brise-t-il en contact avec de l'eau bouillante ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2016 - 18:37
Mis à jour le 24 octobre 2016 - 13:24
Image
verre de fenêtre brisé
Crédits
©Flickr/ Conanil Crash
Le verre épais a plus de risques de se briser que le verre fin au contact de l'eau chaude.
©Flickr/ Conanil Crash
C'est un fait: il ne faut pas verser de l'eau bouillante dans un verre. Car il risque de se briser. Mais comment se produit ce phénomène? Et comment peut-on l'éviter?

Le verre est un matériau céramique, qui se caractérise par la présence de microfissures. Ces dernières sont très sensibles à la variation de la température. Quand on verse de l'eau chaude, la couche intérieure du verre, celle qui est en contact avec le contenu, va absorber la chaleur. Lorsqu'un matériau absorbe de l'eau chaude, il se dilate et le verre n'y fait pas exception. Puisqu'il n'est pas un bon conducteur de chaleur, sa dilatation va activer les microfissures qui vont se propager et s'agrandir.

Par conséquent, la couche intérieure de verre est chaude tandis que la couche extérieure est relativement froide. Cette différence de température cause une dilatation plus forte dans la couche intérieure que dans la couche extérieure. Cette différence de dilatation crée une immense pression sur la couche extérieure. La magnitude de la différence de température détermine le risque qu'aura le verre de craquer mais si l'eau est vraiment très chaude, il y a de fortes chances qu'il craque de toutes manières.

Si vous n'avez pas de tasse à disposition pour boire votre thé, des astuces existent pour que le verre ne se brise pas. Tout d'abord, il faut verser l'eau chaude très doucement dans le verre, mais aussi y mettre une cuillère en argent. En effet, la présence de celle-ci permet l'échange de température, le verre se réchauffe plus doucement et plus régulièrement. Finalement, il faut y aller graduellement; en remplissant le verre à 50% avec de l'eau tiède et 50% avec de l'eau chaude pour le vider petit à petit et le remplir d'eau chaude au final…

Mais entre un verre mince et un verre épais, lequel a de plus de chances de se briser? Etonnamment, le verre épais est celui qui risque le plus de se briser. Dans un verre mince, la chaleur passe plus rapidement du verre à l'air ambiant, causant une dilatation égale du verre. Tandis que dans un verre épais, la surface interne se dilate mais pas la surface externe. 

L'eau très froide dans un verre à température ambiante ou chaude ne se fissurera pas car la perte de température par le verre est bien moins rapide que le gain en température quand on y verse de l'eau bouillante. La perte de température par le verre tend à le contracter, les microfissures vont donc plutôt se combler que s'étendre. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Vertige photo d'illustration rue
Pourquoi a-t-on le vertige ?
Nausées, migraines, troubles de la vision, les manifestations du vertige sont bien connues. Ses causes le sont moins. La vue et l'oreille interne sont deux organes clé...
12 novembre 2014 - 17:49
Lifestyle
Image
Tour de Pise en Italie.
Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?
La tour de Pise n'est pas droite, elle penche, ce n'est un secret pour personne. Mais quelle est son histoire, à quoi est due cette oscillation? "FranceSoir" a mené l'...
16 juin 2016 - 18:24
Lifestyle
Image
Mirage sur une route.
Pourquoi voit-on des mirages ?
Des voitures qui volent sur l'eau, un étang en pleine route? Non, ce n'est pas un rêve, c'est un mirage. Mais d'où proviennent-ils? "FranceSoir" vous explique.Mirage, ...
21 juin 2016 - 18:08
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.