Près de la moitié des Français ne prennent pas de douche tous les jours (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 27 mai 2015 - 19:53
Image
Douche Illustration Femme
Crédits
©Rousseau/Global Pictures/Sipa
Seuls 57% des Français prendraient une douche tous les jours.
©Rousseau/Global Pictures/Sipa
Selon un sondage sur l'hygiène des Français, près de la moitié de nos concitoyens ne seraient pas adeptes de la toilette quotidienne. Ils seraient ainsi 57% à prendre une douche tous les jours, contre 24% un jour sur deux, et 11% un jour sur trois.

Si se laver tous les jours peut paraître normal, un certain nombre de Français feraient l'impasse sur ce moment de la journée. C'est la conclusion d'un sondage réalisé par BVA-Doméo pour la presse régionale et relayé notamment par Presse Océan. Selon les résultats de l'enquête, quelque peu préoccupants, près de la moitié des Français ne seraient pas adeptes de la toilette quotidienne: seuls 57% des Français prennent une douche tous les jours, 24% un jour sur deux, 11% un jour sur trois et 8% moins souvent...

Question durée, les Français n'ont, là encore, pas les mêmes habitudes. S'ils se savonnent en moyenne pendant 9 minutes, ils sont ainsi 37% à prendre des douches de 5 minutes maximum, et 15% à se prélasser pendant 15 minutes au moins sous la douche. Dans le détail, les plus jeunes seraient les plus lents sous le pommeau (60% d’entre eux passent plus de 10 minutes sous la douche, contre seulement 42% des plus âgés) et les plus rapides seraient les cadres. A contrario, 60% des ouvriers prennent des douches de plus de 10 minutes.

Si certains ont le privilège de pouvoir choisir entre la douche ou le bain, d'autres n'ont pas cette chance: au total, 23% des Français ne disposent pas de baignoire. Ironie du sort, parmi ceux (les 77%) qui en ont une, 32% disent ne pas en prendre, contre 29% qui en prennent toutes les semaines. Sans grande surprise, les plus friands du barbotage sont les moins de 35 ans (64%, contre 39% des 65 ans et plus) et les cadres (64%, contre 53% des ouvriers).

Dernier enseignement de l'étude: la salle de bain, considérée comme un espace de détente est, contre toute attente, bien souvent source de conflits. Parmi celles et ceux vivant en couple, presque la moitié (49%) ont déclaré que l’occupation de la salle de bain est un sujet de chamaillerie dans leur foyer.

(Voir ci-dessous la vidéo d'analyse des résultats de l'étude par BVA-Doméo):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.