Punaises de lit : elles reviennent en force, les raisons de leur prolifération

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juin 2017 - 14:03
Image
Une punaise de lit.
Crédits
©Gilles San Martin/Flickr
Près de 200.000 sites seraient infectés en France par les punaises de lit.
©Gilles San Martin/Flickr
A l'occasion de la Journée mondiale contre les nuisibles, ce mardi, certains spécialistes se sont penchés sur la question du retour des punaises de lit sur le territoire français et ont également tenté d'expliquer les raisons de leur prolifération.

Nombreux sont ceux qui souhaitent s'en débarrasser. Et pour cause: les punaises de lit, aussi appelées Cimex Lectularius sont envahissantes. Elles se nourrissent du sang des humains pendant leur sommeil, provoquant chez eux des boutons rouges et démangeaisons.

Selon les dernières études sur le sujet, cela fait déjà plusieurs années que ces petites bêtes se sont invitées dans les foyers français. Et au total, près de 200.000 sites seraient infectés dans l'Hexagone, selon la Chambre syndicale désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D). "Il y a de plus en plus. Il y a un étalement géographique qui ne se limite pas à Paris", a déclaré en mai dernier au micro de Sud Radio, Stéphane Bras, porte-parole de la CS3D.

Face à ce constat, et à l'occasion de la Journée mondiale contre les nuisibles qui se tient ce mardi 6, certains spécialistes se sont penchés sur la question de leur retour sur le territoire français et ont également tenté d'expliquer les raisons de cette prolifération. Ils ont notamment rappelé qu'elles ont été éradiquées dans les années 1950 suite à l'utilisation de certains pesticides comme le DTT ou encore ou le Lindane. Mais désormais, ces derniers sont interdits pour des raisons environnementales, d'où leur come-back.

Leur recrudescence pourrait également s'expliquer par les nouveaux modes de vie modernes, comme l'a expliqué au Parisien un vétérinaire. Ainsi, les punaises de lit migrent grâce à nos déplacements fréquents et établissent leurs colonies dans les lieux où les humains se sédentarisent comme le lit ou le canapé . De plus, elles s'invitent dans tous les types d'appartement."Petit à petit, elles envahissent tous les lieux. Mais pas uniquement l'hôtellerie comme c'était le cas au début. Elles ne connaissent pas de frontière ni de barrière sociale. Le véhicule de la punaise c'est nous", a ajouté Stéphane Bras. 

À LIRE AUSSI

Image
Une punaise de lit.
Etats-Unis : une femme de 96 ans meurt après avoir été piquée par des punaises de lit
Agée de 96 ans, une Américaine aurait succombé à une infection causée, selon les médecins, par des punaises de lit. Sa fille et sa petite-fille avaient constaté sur un...
01 mars 2017 - 12:49
Société
Image
Une punaise de lit.
Pour ne pas avoir de punaises de lit, attention à la couleur de vos draps
Comme nous, les punaises de lit auraient des préférences. Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, elles seraient attirées par le noir et le rouge mais ...
27 avril 2016 - 14:34
Lifestyle
Image
Une punaise de lit.
Canada : une chercheuse mordue 180.000 fois par des punaises de lit pour la science
Pour les besoins d'une étude, une scientifique canadienne a accepté d'être mordue par 180.000 punaises de lit. L'objectif: protéger l'homme face à ces insectes et comp...
30 décembre 2014 - 14:20
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.