Se faire tatouer des QR codes : une tendance vouée à l'échec

Se faire tatouer des QR codes : une tendance vouée à l'échec

Publié le 25/10/2021 à 10:30
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les Français sont maintenant habitués à l’utilisation des QR codes, pour valider une entrée au théâtre, au cinéma ou même payer des courses. Cette omniprésence de ces codes formés de petits carrés a donné naissance à une tendance globale repérée par Vice qui peut surprendre : des gens se font tatouer des QR codes, qui renvoient vers un site Internet. C’est parfois une façon de raconter une histoire ou de donner accès à des informations, mais c’est aussi symptomatique d’une dépendance croissante à l'égard de la technologie.

Lier un tatouage à la technologie QR code pour la vie, une mauvaise idée

Les tatouages classiques de phrases positives, motivationnelles, ou des calligraphies en langues étrangères, sont maintenant parfois remplacés par des QR codes qui, en étant scannés, permettent d'accéder à un lien vers une chanson sur YouTube ou d’autres sites web qui peuvent avoir un sens profond pour celui qui le porte. Cela marque un trait clair de la personnalité du tatoué, et par ailleurs, cette technologie offre un caractère interactif et intriguant. Cependant, alors que les mots resteront des mots au long de la vie d’une personne, la technologie des QR codes est susceptible de changer très rapidement, et personne ne peut assurer que d’ici à quelques dizaines d'années, un site web ou cette technologie de reconnaissance d’image ne deviendra pas obsolète.

Se tatouer un QR code qui marche n’est pas si simple

En plus du risque d’obsolescence du QR code, la qualité du tatouage est un autre obstacle, car selon les professionnels, un tatouage de QR code qui marche réellement demande beaucoup de précision. Même si le dessin est parfait, les codes peuvent se modifier assez facilement, ce qui signifie que certains farceurs malicieux et férus de technologie pourraient jouer avec le tatouage de quelqu'un en changeant la destination du code. Enfin, une fois que le tatoué aura vieilli, et que sa peau ne sera plus ferme, scanner le tatouage deviendra aussi moins évident.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des gens se font tatouer des QR codes

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-