Se faire tatouer des QR codes : une tendance vouée à l'échec

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 octobre 2021 - 12:30
Image
qr code
Crédits
Unsplash
Des gens se font tatouer des QR codes
Unsplash

Les Français sont maintenant habitués à l’utilisation des QR codes, pour valider une entrée au théâtre, au cinéma ou même payer des courses. Cette omniprésence de ces codes formés de petits carrés a donné naissance à une tendance globale repérée par Vice qui peut surprendre : des gens se font tatouer des QR codes, qui renvoient vers un site Internet. C’est parfois une façon de raconter une histoire ou de donner accès à des informations, mais c’est aussi symptomatique d’une dépendance croissante à l'égard de la technologie.

Lier un tatouage à la technologie QR code pour la vie, une mauvaise idée

Les tatouages classiques de phrases positives, motivationnelles, ou des calligraphies en langues étrangères, sont maintenant parfois remplacés par des QR codes qui, en étant scannés, permettent d'accéder à un lien vers une chanson sur YouTube ou d’autres sites web qui peuvent avoir un sens profond pour celui qui le porte. Cela marque un trait clair de la personnalité du tatoué, et par ailleurs, cette technologie offre un caractère interactif et intriguant. Cependant, alors que les mots resteront des mots au long de la vie d’une personne, la technologie des QR codes est susceptible de changer très rapidement, et personne ne peut assurer que d’ici à quelques dizaines d'années, un site web ou cette technologie de reconnaissance d’image ne deviendra pas obsolète.

Se tatouer un QR code qui marche n’est pas si simple

En plus du risque d’obsolescence du QR code, la qualité du tatouage est un autre obstacle, car selon les professionnels, un tatouage de QR code qui marche réellement demande beaucoup de précision. Même si le dessin est parfait, les codes peuvent se modifier assez facilement, ce qui signifie que certains farceurs malicieux et férus de technologie pourraient jouer avec le tatouage de quelqu'un en changeant la destination du code. Enfin, une fois que le tatoué aura vieilli, et que sa peau ne sera plus ferme, scanner le tatouage deviendra aussi moins évident.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.