Sécurité routière : la fatigue détectée dans la salive

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 décembre 2017 - 17:35
Image
La fatigue au volant.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Un test salivaire pourrait bientôt déterminer notre état de fatigue.
©Capture d'écran Dailymotion
D'après une récente étude, menée par le Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu et par la Fondation Vinci Autoroutes, la fatigue serait détectable dans la salive. L'objectif à terme est donc de commercialiser un test d’auto-évaluation, peut-être sous la forme d’un bâtonnet à placer dans la bouche.

Des milliers de personnes s'apprêtent à prendre la route à l'occasion des fêtes de fin d'année, un moment où les automobilistes doivent redoubler de vigilance et renoncer à prendre le volant lorsqu'ils ne sont pas en état. Mais parfois, les signes de fatigue ne se font pas ressentir dans l'immédiat et nombreux sont ceux qui se laissent aller à certaines folies.

Une toute nouvelle découverte pourrait toutefois remédier à ce problème. D'après une récente étude, menée par le Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu et par la Fondation Vinci Autoroutes, la fatigue serait détectable dans la salive. Ainsi, pour parvenir à cette conclusion,  les scientifiques ont fait appel à des hommes de 17 à 35 ans qui n'avaient dormi que trois heures pendant deux nuits, soit l'équivalent d'une nuit blanche.

Et ils se sont aperçus que ce manque de sommeil avait des répercussions sur certains capteurs présents dans la salive, à savoir le cortisol et l’α-amylase. Concrètement, après une privation de sommeil, le taux de présence de ces deux marqueurs avait chuté de manière significative.

A lire aussi - Sécurité routière: après des années meurtrières, espoir avec l'annonce d'un nouveau plan

Les chercheurs souhaitent désormais mettre au point un test salivaire qui permettrait aux automobilistes de savoir s’ils sont en état ou pas de prendre la route. "L’objectif, à terme, c’est de commercialiser un test d’auto-évaluation, peut-être par une méthode de bâtonnet à mettre dans la bouche", a expliqué à France info Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.

Selon les chiffres rapportés par la sécurité routière, un accident mortel sur trois sur autoroute est dû à l'endormissement au volant. "Prendre la route avec un manque de sommeil, ou rester volontairement éveillé longtemps afin de parcourir plus de kilomètres, provoquent les mêmes effets négatifs sur les capacités du conducteur que la présence d'alcool dans le sang", a rappelé l'organisme sur son site Internet.

À LIRE AUSSI

Image
La fatigue au volant.
Somnolence au volant : vers test salivaire de dépistage de la fatigue
Des chercheurs français travaillent sur la mise au point d'un test salivaire permettant de détecter la fatigue au volant, qui est la première cause de mortalité sur le...
17 février 2015 - 12:45
Lifestyle
Image
Chat qui baille.
5 conseils pour être moins fatigué
Le froid est là, la nuit tombe de plus en plus tôt et votre fatigue commence à se faire lourdement ressentir. L'organisme étant en pleine transition à l'approche de l'...
19 août 2016 - 17:34
Lifestyle
Image
Les embouteillages.
Vitesse limitée à 80 km/h sur les routes : "300 à 400 vies" sauvées par an
La réduction de la vitesse maximum autorisée de 90 km/h à 80 km/h hors agglomération et sur les routes sans séparation physique entre les voies, déjà expérimenté dans ...
21 décembre 2017 - 15:48
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.