Sur autoroute, un Français sur cinq jette mégots ou chewing-gums par la fenêtre

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Sur autoroute, un Français sur cinq jette mégots ou chewing-gums par la fenêtre

Publié le 05/08/2016 à 08:21
©Capture d'écran Itélé
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Parmi les mauvais comportements au volant, il y a celui de jeter ses détritus par la fenêtre. Selon un sondage, près d'un Français sur cinq admet jeter des mégots de cigarette ou des chewing-gums par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute.

Près d'un Français sur cinq admet jeter des mégots de cigarette ou des chewing-gums par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute, selon un sondage Ipsos pour Vinci Autoroutes publié ce vendredi. "Lorsqu'il roule sur l'autoroute, près d'un Français sur trois (31%) déclare qu'il lui arrive de jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture", indique Vinci Autoroutes dans un communiqué.

Les "déchets organiques" - trognons de pommes et autres noyaux de fruit - sont les plus fréquents (23%), devant les mégots et chewing-gums (18%) ainsi que les papiers, mouchoirs et emballages (5%). "En plus du risque d'incendie très présent en cette période estivale, les jets de mégots, de chewing-gums ou de tout autre déchet ont pour conséquence de dégrader sensiblement le paysage et l’environnement", rappelle Bernadette Moreau, directrice du développement durable du groupe concessionnaire de 4.398 kilomètres d'autoroutes dans le sud et l'ouest de la France.

Environ 4.900 tonnes de "déchets sauvages" ont été ramassés l'an dernier sur les 39.000 hectares de "dépendances vertes" en bordures d'autoroutes, selon l'association des sociétés concessionnaires Asfa. Ces entreprises ont cumulé 144,5 millions de "dépenses pour l'environnement", dont 39% (soit 56 millions) en dépenses d'exploitation, qui incluent l'entretien de ces "dépendances vertes", où interviennent plus de 5.200 agents.

> Ce sondage a été réalisé sur internet du 7 au 11 juillet, sur un échantillon de 2.149 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans, selon la méthode des quotas.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Selon un sondage, près d'un Français sur cinq admet jeter des mégots de cigarette ou des chewing-gums par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-