Télétravail : 65% des Français séduits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2016 - 17:50
Image
Un homme qui travaille sur son ordinateur avec un café.
Crédits
©Axelle B/ Public Domain
Pour 79% des personnes interrogées, le télétravail est une "bonne chose" pour réduire les embouteillages.
©Axelle B/ Public Domain
Au total, deux Français sur trois (65%), qui travaillent dans un bureau, se disent intéressés par le télétravail tandis qu'un Français sur quatre le pratique déjà, selon une étude Ipsos publiée ce jeudi. Mais selon les sondés, il est plus difficile de nouer des relations avec ses collègues en travaillant depuis chez soi.

Nombreux sont ceux qui aiment travailler de chez eux: c'est la conclusion d'une enquête Ipsos publiée ce jeudi 3. Concrètement, deux Français sur trois (65%), qui travaillent dans un bureau, se disent intéressés par le télétravail ou le travail nomade tandis qu'un Français sur quatre le pratique déjà. Car selon eux, ce mode de vie présente de nombreux avantages. Pour 79% des personnes interrogées, il s'agit d'une "bonne chose" pour réduire les embouteillages, pour "faciliter la décentralisation économique" en dehors de la capitale et des grandes villes (71%) et pour le rythme de vie (70%). 

En parallèle, la majorité des personnes interrogées estiment que ce mode de vie contribue au bien-être. Ainsi, 70% des sondés pensent que le télétravail est une bonne chose pour le rythme de vie tandis que 62% des sondés trouvent que le télétravail favorise l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En revanche, 28% des Français estiment que le télétravail est "plutôt une mauvaise chose" pour les échanges avec d'autres professionnels et 44% portent le même jugement concernant "les relations entre collègues".

Interrogés sur les moyens qui permettraient d'être "plus efficaces" dans leur travail, les salariés plébiscitent des horaires "plus flexibles" (85 %), la possibilité de "travailler plus souvent de chez soi" (72%) et l'accès à des "espaces de convivialité pour favoriser les échanges informels" (65%). Quant au travail dans des espaces de coworking, cafés et autres salles de réunion partagées, il attire 52%. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.