Voiture : l'eCall, le bouton d'appel d'urgence obligatoire à partir du 1er avril
Ce petit bouton rouge devrait sauver des vies. A partir du 1er avril prochain, tous les nouveaux modèles de voitures devront être équipés de l'eCall, un système d'appel d'urgence dont le but est de faire baisser le nombre de morts sur les routes en réduisant de moitié les délais d'intervention des secours.
Concrètement, en cas d'accident de la route, un appel sera automatiquement passé à une société d'assistance grâce à des capteurs placés dans les airbags et ce, même si les passagers du véhicule sont dans l'incapacité de parler à ce moment-là. Au bout du fil, l'opérateur devra rapidement identifier le problème et appeler les secours si nécessaire. Les coordonnées GPS du véhicule ainsi que certaines caractéristiques (comme le type de véhicule, la gravité du choc ou le nombre de passagers) lui seront transmises.
Ce système pourra également être activé manuellement. Les passagers ou les témoins de l’accident pourront utiliser le service eCall en appuyant sur un bouton à l’intérieur de leur véhicule. A noter que cet équipement coûtera 200 euros en moyenne.
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Selon l'Union européenne, il devrait permettre d'épargner sur les routes des milliers de vies. "L’objectif est de réduire de moitié le délai d’intervention en rase campagne et de 40% en zone urbaine", a déclaré au Parisien Claude Sarcla, le président du syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA). Et d'ajouter: "avec 25.000 morts sur les routes européennes en 2016, ce système permettrait selon la Commission de sauver jusqu'à 2.500 vies".
Toujours selon les informations rapportées par le quotidien, les véhicules d'occasion, bien souvent conduits par des jeunes, pourront également bénéficier du dispositif eCall grâce à des boîtiers certifiés.
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