Migrant décédé dans un naufrage : un jeune Algérien qui pilotait le canot mis en examen

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 14 août 2021 - 16:48
Image
Vue aérienne de migrants tentant de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020
Crédits
© Sameer Al-DOUMY / AFP/Archives
Vue aérienne de migrants tentant de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020
© Sameer Al-DOUMY / AFP/Archives

Un jeune Algérien a été mis en examen et écroué samedi après avoir été identifié comme la personne qui pilotait le canot de migrants qui a fait naufrage dans la Manche jeudi, coûtant la vie à un homme, a-t-on appris auprès du parquet.

Ce jeune homme qui se dit algérien et âgé d'une vingtaine d'années "reconnaît a minima avoir piloté le bateau" a expliqué à l'AFP la substitut du procureur de Dunkerque, Alexia Gonnet. Il a également été "mis en cause par un certain nombre de naufragés".

L'homme a été mis en examen pour association de malfaiteurs, aide à l'entrée et au séjour irréguliers en bande organisée, homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui.

"Ce ne sont pas les profils qui sont à la tête des filières d'immigration clandestine qui acceptent de monter dans les bateaux", a toutefois souligné Mme Gonnet, ajoutant qu'il restait "d'autres auteurs à identifier" dans le cadre de cette enquête.

Le migrant qui a trouvé la mort en tentant de rallier l'Angleterre à bord de cette embarcation n'a pas à ce stade été formellement identifié. Une autopsie doit avoir lieu lundi.

Le canot chargé de 36 exilés avait fait naufrage au large de Dunkerque.

Le parquet avait indiqué jeudi que la victime était un homme de 25 à 30 ans, d'origine africaine. Selon des témoignages recueillis par l'association d'aide aux migrants Utopia 56, il serait Erythréen.

Il s'agit du premier migrant trouvant la mort dans le détroit du Pas-de-Calais en 2021.

Ces dangereuses traversées sur de petites embarcations se sont multipliées depuis fin 2018.

Selon le ministère britannique de l'Intérieur, la journée de jeudi a marqué un nouveau record, avec 592 migrants secourus ou interceptés côté anglais.

Selon le décompte de l'agence de presse britannique PA, 11.000 migrants ont réussi à atteindre l'Angleterre par la mer depuis le début de l'année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.