Molière retourne à Versailles, quatre siècles plus tard

Auteur:
 
Rana MOUSSAOUI - Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Publié le 01 juin 2022 - 14:45
Mis à jour le 02 juin 2022 - 20:52
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Des ouvriers travaillent sur une statue en bronze de Molière, à la fonderie Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse, dans les Yvelines, le 15 mai 2022
Crédits
Thomas SAMSON / AFP
Des ouvriers travaillent sur une statue en bronze de Molière, à la fonderie Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse, dans les Yvelines, le 15 mai 2022
Thomas SAMSON / AFP

C'est une sculpture en bronze à l'aspect contemporain mais historique par son symbole: une statue de Molière a été érigée mercredi pour la première fois à Versailles.

Sous les applaudissements, la sculpture de 250 kilos pour 1,80 mètre a été dévoilée à quelques pas de la gare Rive Gauche de Versailles, dans un bosquet; un clin d'oeil voulu puisque Molière jouait ses pièces dans les jardins du château lors des divertissements royaux.

L'oeuvre, au départ de la couleur jaune doré du bronze à l'état brut, a été dévoilée au public en "brun foncé" après l'étape de la patine.

L'ancienne cité royale a une célèbre statue équestre du roi Louis XIV devant le château, mais aucune du dramaturge le plus connu de France, protégé de ce même roi devant qui il a joué plusieurs de ses pièces à Versailles.

C'est ici qu'il a créé sa première version de "Tartuffe", rapidement censurée, "L'Amour médecin", "George Dandin" ou encore "L'Impromptu de Versailles".

Cette dernière pièce va être présentée dans le cadre du "Mois Molière", festival de théâtre annuel de la ville crée il y a 26 ans pour permettre à des troupes émergentes de présenter leur version des pièces du dramaturge.

Le maire de la ville et créateur du festival, François de Mazières, a commandé cette statue pour le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin célébré cette année, mais l'idée lui trottait dans la tête bien avant.

"Quand vous allez à Salzbourg, vous voyez Mozart partout, ils valorisent leur histoire... Molière incarne la culture française mais aussi une culture populaire de haut niveau", dit-il à l'AFP.

La statue a été commandée à l'artiste Xavier Veilhan, qui s'est inspiré d'une sculpture visible dans le hall de la Comédie-Française: celle d'un Molière en position assise, les jambes allongées et la tête reposant sur la main, signée de Jean-Jacques Caffieri, sculpteur du XVIIIe siècle.

- Proche du public -

L'œuvre ne repose pas sur un piédestal, pour "honorer la proximité que Molière entretenait jadis avec son public", selon M. Veilhan.

Fin mai, lors de l'étape de la ciselure, une odeur de bronze et d'abrasif se dégage d'un des ateliers de la Fonderie de Coubertin, située dans la Vallée de la Chevreuse.

"Ca va rendre Molière certainement plus présent dans la ville, il mérite cet hommage", affirme Christophe Berry, directeur de la fonderie.

A ses côtés, une artisane protégée de surlunettes ponce la surface pour la lisser. Réalisé selon la technique de la fonte au sable, "c'est un modèle très lisse, très tendu, qui ne laisse passer aucun défaut", précise-t-il, avant de poursuivre son polissage.

"Dans ce travail-là, contrairement aux restaurations, on ne regarde pas les gravures, c'est la version de l'artiste qui prime", explique encore M. Berry.

"Molière ici n'a pas de moustache", comme on peut le voir dans de nombreux portraits, sourit-il.

La statue, dont le coût s'élève à 130.000 euros, a été financée par le Fonds de dotation Emerige. Quant au bosquet, réalisé par l'architecte Nicolas Gilsoul, il est pris en charge par la ville.

La Fonderie de Coubertin avait déjà réalisé des statues de personnages historiques, notamment la statue du général Charles de Gaulle près des Champs-Elysées et celle de Winston Churchill, les deux signées de Jean Cardot.

À LIRE AUSSI

Image
Michel Bouquet et son épouse Juliette Carré, à Paris le 12 janvier 2016
"Le roi se meurt" : Michel Bouquet s'est éteint à 96 ans
Michel Bouquet, monument du théâtre français connu pour avoir joué pas moins de 800 fois "Le roi se meurt" d'Ionesco et acteur sur grand écran chez Chabrol et Truffaut...
13 avril 2022 - 15:10
Image
Une histoire d'amour d'Alexis Michalik
"Une histoire d'amour" bouleversante, Alexis Michalik entre rire et larmes
THEATRE - Tout commence en chanson : "Et pourtant je n'aime que toi..." Sans qu'on comprenne encore la place de la chanson d'Aznavour... « Une histoire d’amour », un t...
20 juillet 2021 - 21:26
Culture
Image
Les metteurs en scène Christian Hecq et Valérie Lesort avec leurs Molières, le 27 mai 2022 à Paris
Christian Hecq et Valérie Lesort, metteurs en scène en or
Ils sont nourris de bandes dessinées, de zombies et du Muppet Show: récompensés lundi soir pour leur adaptation du "Voyage de Gulliver", les magiciens de la scène Chri...
30 mai 2022 - 12:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.