Montchalin (LREM) : la "fête à Macron" porteuse d'un discours "dangereux"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 mai 2018 - 15:40
Image
Amélie de Montchalin photographiée en décembre 2017
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Amélie de Montchalin photographiée en décembre 2017
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La "Fête à Macron" qui a réuni samedi des dizaines de milliers de manifestants à Paris et dans plusieurs grandes villes est porteuse d'un discours "très dangereux" visant à "mettre à mal la démocratie", a déclaré dimanche la députée LREM Amélie de Montchalin.

Interrogée sur France Inter sur la manifestation dont le député Insoumis François Ruffin avait lancé l'idée, Mme de Montchalin a estimé que "c'est un grand meeting des forces d'extrême gauche de notre pays, qui essaient d'aller dans la rue et essaient de montrer qu'ils sont là".

Selon elle, "il y a quelque chose de très dangereux, quand on écoute les discours", car "ce qu'ils veulent c'est renverser le président, c'est mettre à mal la démocratie, refaire le match".

"Le discours qu'ils portent c'est vraiment de dire +on va renverser Macron, on va renverser le président, on va faire des marées humaines et comme ça, nous, on va prendre le pouvoir+", selon Mme de Montchalin, mais "c'est pas comme cela que ça marche en France, c'est pas l'Alliance bolivarienne, la ZAD en permanence".

"Ce qui me gêne, c'est qu'aujourd'hui dans la démocratie qu'on a, le but du politique c'est de réunir, de convaincre, de proposer et ensuite c'est de gagner des élections", comme le Front populaire l'a fait en son temps, a ajouté la députée.

Donc "que Jean-Luc Mélenchon et ses alliés travaillent à un projet, travaillent à un programme, se fassent élire sur ce projet, ce programme", a-t-elle conclu, leur reprochant "de penser qu'on peut organiser un pays avec autre chose qu'un système démocratique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.