Chut(e) !

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir
Publié le 27 octobre 2023 - 17:45
Image
Chute !
Crédits
F. Froger / Z9 pour France-Soir
Avec les fact checkers, le bâillon n'est jamais loin...
F. Froger / Z9 pour France-Soir

EDITO - Quand bien même (comme Manuel X., un ex-Premier ministre français qui a ensuite brigué la mairie de Barcelone, et qui depuis a divorcé) je venais à déclarer sur X que : De par ma femme, je suis éternellement lié à Israël ; quand bien même je faisais ceci ou cela, que les fake-checkersJulien Pain, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt continueraient à m'accuser d'antisémitisme. Hurleraient à l'infamie. Au complot ! Affirmeraient tout de go qu'il s'agit là d'une fausse plaisanterie. Une fausse plaisanterie d'un très mauvais goût 100% vrai, lui. Une fatwa ni appel ni pourvoi indéfectible. Ni pardon ni oubli qui a cours tout court (et non pas recours).

C'est exprès que j'ai très légèrement exagéré, ce qui, je pense, serait la réaction de ces messieurs suite à une telle déclaration de ma part. Une déclaration que je ne ferai jamais puisque, déontologie journalistique oblige, je ne fais état de mes opinions politiques uniquement qu'en privé, a fortiori sur un sujet aussi sensible que le conflit au Moyen-Orient.

Néanmoins, c'est cette fois sans aucune exagération, mais au contraire légitimement au possible, que je me pose la question de savoir si la chutzpah” (chute ou pas ?) n’est une solution radicale que ces censeurs appointés sont en train de mettre en place en France, pour éradiquer tant la liberté d'expression que la liberté d'opinion ?

En effet, "chutzpah est le terme utilisé par Norman Finkelstein dans son livre Beyond Chutzpah, pour décrire l'usage trop souvent inappropriée qui est faite de l'accusation d'antisémitisme pour cautionner certaines actions d'Israël.

Or, accuser d'antisémitisme quel que soit le sujet, quiconque n'est pas 100% d'accord avec la version officielle du gouvernement et dont ils se font l'écho, telle est effectivement l'arme de destruction massive utilisée par Julien Pain, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt dans le combat qu'ils livrent avec zèle et avec notre argent.

Parce que c'est notre projet ? C'est possible.

Et toujours de manière péremptoire : une affirmation sans preuve, la contredire, c'est blasphémer.

Exemple type de cette pratique fascisante, cette sortie de Julien Pain sur X du 24 juin 2022 :

« L'image du juif marionnettiste est, sans aucun doute, un symbole antisémite. Et l'antisémitisme ne relève pas de la liberté d'expression. »

Julien Pain, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt : les négationnistes radicalisés subventionnés de la liberté d'expression, de la liberté d'opinion, du débat et du contradictoire ?

Une image contenant texte, capture d’écran, Site web

Description générée automatiquement

À LIRE AUSSI

Image
Douguine
Démocratie libérale et/ou totalitarisme  ?
EDITO - La perception de la démocratie, dans ses limites et sa portée, que nous donne Alexandre Douguine est très intéressante. Douguine est un philosophe et géopoli...
26 octobre 2023 - 14:00
Opinions
Image
Une étudiante de l'école gastronomique Ferrandi à Paris, le 12 avril 2016
Du pain et des jeux : les nouvelles émissions culinaires visent les jeunes
"Un chef à l'oreille" (France 2), "Ma mère cuisine mieux que la tienne" (M6) ou encore "Chéri(e) c'est moi le chef" (France 2) : une nouvelle vague d'émissions culinai...
05 avril 2017 - 11:50
Image
Big Nose Kate's Saloon
Règlement de compte à O.K. Corral
EDITO - De Règlement de compte à O.K. Corral, le film auquel j'ai choisi de faire référence ici en titre, voici les principaux personnages. Le héros, Wyatt Earp, un g...
23 octobre 2023 - 16:08
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.