Veuillez m'excuser, ms'ieur, encore une petite question...

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir
Publié le 28 février 2024 - 14:20
Image
Edito XA Columbo Fogiel
Crédits
Ludovic Marin / Pool / AFP
Fogiel : d'abord petite hyène de talk show, chien de garde désormais, bon toutou de salon de Brigitte et Manu selon la rumeur.
Ludovic Marin / Pool / AFP

EDITO - La question s'adresse à Marc-Olivier Fogiel. 

Pourquoi lui ?

Car dans un épisode télévisé face à l'inspecteur Columbo, l'ami “Marco” joua le méchant.

En effet, dans un numéro de T'empêche tout le monde de dormir (émission diffusée sur M6 entre le 2 septembre 2006 et le 24 juin 2008), celui qui n’était encore qu’animateur à l'époque a mis à mort la vérité. Et je pense que ce crime, il l'a commis avec préméditation.

Rappel des faits.

Peter Falk, l'interprète de l'inspecteur Columbo vient un soir faire la promotion de son livre Just one more thing (“Juste une dernière chose”), mémoires de l'inspecteur Columbo. Et Marc-Olivier Fogiel inverse les rôles et joue les interrogateurs. La conversation dérive sur le cachet que touche Peter Falk pour chaque épisode de la célèbre série qui a fait sa renommée :

“J'ai lu que vous touchiez six millions de dollars par épisode”, lance Fogiel.

Ce à quoi Peter Falk, du tac au tac et avec son humour habituel, répond :

“No. Much more !” (“Non. Beaucoup plus !”)

M. Fogiel dégaine alors sa spéciale du (petit) chef : une affirmation calomnieuse, diffamante et fallacieuse qu’il balance tout en gloussant, faussement secoué d’un rire animal, pour masquer son caractère mesquin qui lui vaut d'être alors caricaturé par Les Guignols de l'Info de Canal + en hyène. Le petit animal haineux peut compter sur un public choisi (et payé ?) pour rire grassement, et sur ses “chroniqueurs”, faire-valoir dont il s'entoure dans l’unique but de paraître brillant. 

On peut d’ailleurs se demander si cette technique n’a pas été reprise par notre actuel Président et ses éminences grises, les ministres de son gouvernement faisant office de chroniqueurs. Notamment sa garde rapprochée : Premier Ministre, ministres de l'Intérieur ou de l'Economie.

Voici donc l’affirmation dont Monsieur Fogiel s'est fendu devant Peter Falk :

“C'est ce que j'ai lu. Vous disiez apparemment cela dans France-soir, qui n'est pas une référence journalistique, autrement ça se saurait.”

Marc-Olivier Fogiel affirmant en public et devant des millions de téléspectateurs que France-Soir n'est pas une référence journalistique, c'est un peu (beaucoup, passionnément, à la folie...) comme si Marc Dutroux affirmait que Karl Zéro n'est pas une référence dans la dénonciation des réseaux pédocriminels !

Bon, OK, les faits datent de 2008, il y a prescription.

Dès lors, je vais me contenter de lui délivrer une ordonnance à notre enfant de la télé : arrête les œufs à la coque, Marco !

J'ai fini par devenir un spécialiste dans le domaine de la détection des “fins de rectum” qui pètent plus haut que cette partie de leur anatomie qui leur a assuré de gravir les échelons (promotion sur le canapé-lit...). Parmi ces butors assis sur leur fond(ement)s de commerce, l’un se sera si bien dém... qu’il a fini par être bombardé directeur général de BFMTV au printemps 2019. C'est du moins ce que j'ai lu sur Wikipédia, qui n'est pas, de loin, une référence journalistique. Autrement ça se saurait...

J'en veux pour preuve les termes dans lesquels la ligne éditoriale de France-Soir est présentée dans cette “encyclopédie” en ligne : “Des contenus controversés, jugés complotistes et des fausses informations”. Que le si sérieux Monde ait été dans l’incapacité de démontrer devant tribunal de commerce que France-Soir délivrait des fausses informations semble peu importer aux rigoureux rédacteurs de Wikipédia...

Multiplier des élucubrations mensongères, écholaliques ou non, n'est pas une affection répertoriée “contagieuse en cas de trop grande promiscuité géographique”. En revanche, satisfaire au contradictoire est un devoir journalistique. Un devoir auquel oblige la Charte de Munich engage. France-Soir garantit d’ailleurs à toute personne qui estime avoir été attaquée sans preuve dans nos colonnes de pouvoir, dans ces mêmes colonnes, répondre à une attaque...

Mais toujours, dans un coin de ma tête, trotte cette question, dont je ne possède qu’une partie de la réponse. Je l’adresse une nouvelle fois à tous les médias et tous les journalistes qui s’en prennent ou s’en sont pris à France-Soir : pourquoi faites-vous cela ? Quelles sont vos motivations ? L’information ? Ou le dénigrement, par principe, d’un concurrent historique qui fête cette année ses 80 ans d’existence et tente, jour après jour, de remplir sa mission d’information ? France-Soir n’a pourtant pas d’autre objectif que d’informer “quoiqu’il en coûte” ses lecteurs.

Par ces motifs :

Si Marc-Olivier Fogiel ou d’autres journalistes estiment que les termes de cet édito leur ont porté un quelconque préjudice, je les invite à venir se défendre sur notre plateau lors d'un prochain numéro du Défi de la vérité, ceci à la date et l’heure qui leur conviendra. En ce qui me concerne, j’estime respecter mon devoir journalistique d’établir (ou rétablir) la vérité.

Et ceci d'autant plus que la rancœur n'est nullement ma tasse de thé. Et que j’aime faire mienne cette citation de Georges Courteline : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.”

À LIRE AUSSI

Image
Le courage de la paix Edito XA
Le courage de la Paix
J'ai une idée. Une suggestion. Plutôt que de se laisser glisser lentement mais sûrement, irrésistiblement, même, vers les tentations de la non-paix à laquelle nous n'a...
27 février 2024 - 16:30
Opinions
Image
canne a sucre
Le prix du sang, le goût du sucre
EDITO - En 2024, le sang vaut moins cher que la matière. La matière, c'est l'argent. Le sang, ce sont les efforts qu'on doit consentir et le temps qu'on doit consacrer...
24 février 2024 - 11:30
Opinions
Image
Tristan Mendes France et le Né
La géographie pour les nuls : sur le Né en général, et pour TMF en particulier
EDITO - Loin de moi la prétention de m'afficher en Maître Capello ou en Professeur Choron, pas plus qu'en Monsieur Cyclopède.Pourtant, comme le regretté Jacques Capelo...
23 février 2024 - 15:40
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.