INTERVIEW : Silvano Trotta et la vidéo au 1M de vues retirée

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 juin 2020 - 18:35
Image
Silvano Tottra
Crédits
Silvano TrottaYoutube
Intro Vidéo Silvano Trotta
Silvano TrottaYoutube

Ndlr : ce 30 juin 2020, nous avons eu une conversation avec NewsGuard qui nous a questionné sur cette interview, allant jusqu'à faire l'allégation que nous colportions de fausses informations.  NewsGuard aurait eu le Docteur Paliard Franco indiquant qu'elle aurait demandé le retrait de la vidéo mentionnée, car les résultats n'étaient pas sur une base statistiqement fiable. Nous précisions en outre que l’Organisation mondiale de la Santé, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis et le ministère français de la Santé ont tous indiqué qu’en juin 2020, il n’existait aucun traitement spécifique contre la souche de coronavirus responsable de l'épidémie de 2020. (ajout en date du 20 juillet 2020)

Notre réponse : cette interview représente les dires exacts de Silvano Trotta recueillis lors de l'entretien, et nous n'avons reçu aucun message du docteur Paliard Franco ni d'aucune autre personne au sujet de cette vidéo,  nous avons aussi démandé à NewsGuard s'ils effectuaient les mêmes vérifications pour tous les sites d'informations, ayant repris l'étude de The Lancet qui a eu les répercussions mondiales que l'on connait tous à ce jour, à savoir l'arrêt des essais sur l'hyrdroxychloroquine.  Une information qui représente un effet de désinformation bien plus important. Deux poids deux mesures encore une fois.

Silvano Trotta gère une chaine Youtube suivit par 115 000 personnes, il a récemment posté une vidéo comptabilisant plus d’un million de vues concernant la réalité des chiffres et des fausses informations.

 

FS : Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et vos motivations

ST : Dirigeant d'entreprises dans les télécoms, j'ai pu observer ce qu'il se passait en tant que simple citoyen. L'énormité de ce qui arrivait m'a sauté aux yeux, et j'ai décidé d'y consacrer des émissions sur ma chaîne YouTube qui sont devenues quotidiennes pour dénoncer différentes impostures.

 

FS : Vous avez fait une vidéo qui a fait 1.5m de vue sur YouTube.  Qu'est ce qui vous a donné cette idée ?

ST : On était début avril. J'ai été très surpris de voir la vidéo d'un médecin urgentiste américain qui disait qu'il avait l'impression de tuer les gens en les intubant. De plus en Italie (qui était en avance sur la pandémie), de célèbres professeurs déclaraient que ce n'était pas un problème respiratoire (avéré ce jour) mais sanguin ! Il était donc inutile de vouloir apporter de l'oxygène à un poumon, si le sang n'arrive pas au poumon.

La 3ème partie de la vidéo était le résultat fantastique obtenue par le docteur Sabine Paliard Franco associant macrolide et C3G. Elle avait 100% de guérison y compris de personnes très âgées avec les poumons de pris. Il y a eu de nombreuses reprises et résumés de cette vidéo comme par exemple : https://infodujour.fr/sante/33596-covid-19-et-si-tout-le-monde-setait-trompe

ndlr : L’Organisation mondiale de la Santé, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis et le ministère français de la Santé ont tous indiqué qu’en juin 2020, il n’existait aucun traitement spécifique contre la souche de coronavirus responsable de l'épidémie de 2020.

FS : Pourquoi avez-vous retiré cette vidéo ?

ST : Je ne l'ai pas retirée. C'est YouTube qui d'autorité et sans aucune explication l'a retirée !

 

FS : Avez-vous eu des pressions pour cette vidéo ?

ST : J'ai reçu l'appel du Docteur Sabine Paliard Franco qui à la demande du Conseil de l'Ordre m'a demandé de la retirer. Je lui ai répondu que cette vidéo était à 100% de ma responsabilité et que le Conseil de l'Ordre n'avait qu'à m'écrire pour m'expliquer pourquoi je devais la retirer. Je n'ai reçu aucun email 

 

FS : Vous avez été fortement attaqué et critiqué (ndlr : le mot initial utilisé était "dézingué" mais ne plaisant pas à certains lecteurs a été modifié) sur divers médias. Pourquoi ?

ST: RTL, France 2, France Info ont critiqué cette vidéo en demandant à leurs auditeurs  de ne pas la partager. Du coup, j'ai fait une vidéo en réponse en dénoncant leurs méthodes, vidéo qui a aussi été supprimée par YouTube. 

 

FS : Votre vidéo a finalement été retirée. Pourquoi ? Qu'y avait-il dedans de si conflictuel ?

ST : Cette vidéo s'avère 100% exact ! Ce qu'elle a de vrai est que le traitement du Docteur Paliard Franco fonctionne à merveille. Cela n'est pas du goût des Big Pharma et des futurs vendeurs de vaccins. Il est facile pour eux de faire taire ces fantastiques petits généralistes, un peu plus difficile quand on s'appelle Christian Perronne ou Didier Raoult. 

 

FS : Quelles actions avez-vous prise en conséquence ?

ST : J'ai demandé à mes avocats d'écrire à la direction juridique de Google (You Tube). Le courrier AR parti il y a plus de 3 semaines est toujours sans réponse. Depuis 2 autres vidéos ont été supprimées. Je vais donc porter plainte contre Google. 

 

FS : Vous avez fédéré près de 20 000 personnes autour d'un groupement d'avocat.  Avez-vous monté une association pour représenter tous ces gens ?

ST : Non je n'ai pas monté une association, chacun étant libre de participer ou pas. 

 

FS : Quel est le mode de fonctionnement que vous avez avec ces avocats ?

ST : C'est une action collective où chacun peut s'inscrire et moyennant 3,50 euros par mois, financer 4 plaintes en justice.

 

FS : Ne pensez-vous pas que monter une association eut été préférable afin d'éviter un potentiel conflit d'intérêt et mercantilisation de la relation avec les avocats ?

ST : Je n'avais jamais pensé à cela. Je me suis dit qu'une action en justice de 20.000 personnes ferait plus d'effet qu'une d'une association regroupant 20.000 personnes. En fait je n'avais jamais pensé monter une association, mais à bien y réfléchir, sur la deuxième partie de votre question, effectivement cela pourrait éviter un éventuel conflit d'intérêt. Je vais y réfléchir. 

 

FS : Quelles sont les actions juridiques entreprises et au nom de qui ?

ST : Les actions sont résumées ici : www.noublionsrien.fr et elles sont menées par les 4 avocats au nom de l'ensemble des personnes inscrites.

À LIRE AUSSI

Image
TheLancet au HSCP
Covid-19 : mais que diable font les Savants du Haut Conseil de la Santé Publique ?
Le déconfinement aura vu son lot de rebondissements et la guerre des mots n'a pas fini. Le dernier faux pas en date est la décision de l'HCSP (Haut Conseil de la Santé...
08 juin 2020 - 20:42
Société
Image
Le Véran 2020 est disponible - FranceSoir
Covid-19 : restriction de la liberté de prescrire de l'azithromycine, un déni de soin pour les patients?
Ce matin, médecins, sages-femmes et pharmaciens ont reçu une lettre par email du Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon, faisant référence à un avis du Haut Con...
09 juin 2020 - 14:14
Société
Image
Mandeep Merha Harvard Medical School
INTERVIEW EXCLUSIVE : Mandeep Mehra, l'hydroxychloroquine pas efficace pour des patients hospitalisés mais...
INTERVIEW EXCLUSIVE : Mandeep R. Mehra est un médecin spécialiste en chirurgie cardiovasculaire  et professeur à la prestigieuse Harvard Medical School. Il a publié av...
23 mai 2020 - 15:34
Opinions
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don