[VIDEO] Affaire Fourtillan : le point de Me David Guyon

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 décembre 2020 - 12:39
Mis à jour le 15 mars 2021 - 16:59
Image
Dr Claude Escarguel
Crédits
FS
Debriefing Me Guyon
FS

Debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org

L’internement en hôpital psychiatrique du docteur en pharmacie Jean-Bernard Fourtillan sur ordre du préfet du Gard a reçu beaucoup d’attention.  De nombreuses personnes se sont offusqués de cet internement en date du 8 décembre et aux contours encore flous, et se sont rassemblées devant l’hôpital du Mas Careiron à Uzes, ou ont appelé le centre hospitalier jusqu’à en encombrer le standard, ou encore ont envoyé de nombreux courriels. Cette incompréhension et ces engagements de nombreuses personnes avaient fait l’objet d’une vidéo de Richard Boutry qui résumait la situation.

Nous savons à ce jour que le Dr Fourtillan a été interpellé pour ne pas s’être rendu à une convocation judiciaire. Un tel internement n’a pu avoir lieu que suite à un examen médical, cependant plusieurs versions et hypothèses s'échafaudent sur Internet. Certains se posent la question du lien avec les déclarations du Dr Fourtillan dans le film Hold-up sur l’Institut Pasteur, ou bien d’autres raisons comme les patchs à la Valentonine pour les patients atteints de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, évalués illégaux par l’ANSM. 

L’avocat Me David Guyon, spécialiste en droit public, intervient également dans la permanence pénale du barreau de Montpellier notamment en matière de soins sans consentement depuis août 2018. Il est aussi chargé d’enseignement à l’Université de droit de Montpellier en droit ad-ministratif général et droit constitutionnel.

Dans le cadre d’un debriefing express, il revient sur la procédure d’internement, bien encadrée juridiquement et surtout demande de raison garder.

Retrouvez son debriefing :

À LIRE AUSSI

Image
Fourtillan
Le Pr Fourtillan, apparu dans "Hold-Up", interné en hôpital psychiatrique contre son gré ?
ALERTE INFO - Le professeur Jean-Bernard Fourtillan, qui a participé au tournage du film "Hold-Up" a été interné à l’hôpital psychiatrique Le Mas Careiron, de la ville...
11 décembre 2020 - 02:50
Société
Image
Debriefing Pascal Sacré
Docteur Pascal Sacré : "on parle de la saturation des hôpitaux, mais ils ne font rien pour la diminuer !"
Nous recevons le docteur Pascal Sacré, médecin anesthésiste-réanimateur belge. Suite à certains de ses écrits sur la Covid-19, il a été mis à pied et licencié par son ...
10 décembre 2020 - 17:04
Vidéos
Image
Vincent Pavan
[VIDEO] Debriefing de Vincent Pavan, professeur de mathématiques, mis à pied par son université
Vincent Pavan, professeur de mathématiques à l’université d’Aix-Marseille. a été mis à pied par l’université, il est convoqué ce 3 décembre à un conseil de discipline....
27 novembre 2020 - 18:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.