Covid-19 : les lunettes roses de Jean Castex

Covid-19 : les lunettes roses de Jean Castex

Publié le 17/12/2020 à 15:44
© Thomas SAMSON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Alain Tranchant pour FranceSoir

Cet espace d’opinion permet la libre expression des idées et d’engendrer le débat. Les articles et vidéos publiés dans cette rubrique peuvent parfois ne pas faire consensus, en savoir plus

-A +A

Tribune : Depuis une récente conférence de presse retransmise en direct sur les chaînes d'information en continu, les Françaises et les Français savent que le Premier ministre a un problème avec ses lunettes. La vidéo a fait le tour de la toile et le bonheur des humoristes : on y voit Jean Castex chercher vainement dans ses poches de veste, extérieures comme intérieures, des lunettes posées sur son visage... Après ses déclarations chez Sonia Mabrouk, le 15 décembre au matin sur Europe 1, il est patent que le Premier ministre dispose de lunettes de rechange : ses lunettes roses !

Entendre le chef du gouvernement affirmer résolument : "Nous avons des performances plutôt meilleures que les autres pays, meilleures que l'Allemagne désormais" laisse un peu pantois. Car la performance est toute relative.

 

S'il est vrai que, sur les trois dernières semaines, la mortalité liée à la Covid-19 a fait un bond de 25 % en Allemagne, contre 7 % en France, la comparaison avec nos voisins d'outre Rhin n'est certainement pas à notre avantage. Au total, depuis le début de la pandémie, 59 000 morts en France à la date du 15 décembre, 23 500 en Allemagne. Les chiffres sont éloquents : avec 35 000 morts en plus dans l'hexagone, pour 16 millions d'habitants en moins, la notation est simple : peut mieux faire !

 

Mais quand on a de mauvaises notes, c'est bien connu, on est forcément enclin à se comparer aux mauvais élèves de la classe. Avec 881 décès par million d'habitants, la France est évidemment en meilleure situation que l'Italie (1094), l'Espagne (1023), la Belgique (1580). Mais nous n'avons rien à envier au Brésil (838), aux Etats-Unis (918). Et ne nous comparons surtout pas à la Corée du Sud (12), au Sénégal (21), au Maroc (186), au Portugal (562), à la Suède (767), ni même à l'Allemagne : 284 décès au total par million d'habitants.

 

Affirmer, affirmer, il en reste toujours quelque chose. Le Premier ministre le sait bien. Les propos du matin sont repris en boucle dans la journée, le soir au journal de 20 heures. Qui est venu lui porter la contradiction dans le microcosme politique ? Personne. Et, au bout du compte, dans l'opinion, le message gouvernemental est passé : la France fait mieux que les autres !

Auteur(s): Alain Tranchant pour FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




les lunettes roses de Jean Castex

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir