La vie moderne : mort de la paysannerie

Auteur(s)
Pascal Tripier-Constantin, France-Soir
Publié le 09 février 2024 - 15:37
Image
La vie moderne mort des paysans
Crédits
Boris Horvat / AFP
En 2008, le célèbre photographe et réalisateur Raymond Depardon a reçu le prix Louyis-Delluc pour son film "La Vie moderne" troisième volet de sa série "Profils paysans".
Boris Horvat / AFP

TRIBUNE - Ce matin, je pleure. Je pleure pour cette famille paysanne d’Ariège endeuillée jusqu’à la moelle. Je pleure sur leur sort, leur don. 

De quelle infinie dignité ils ont fait preuve ! Quelle infinie tristesse.

La vie moderne, c’est celle des paysans si bien décrite par Raymond Depardon dans son documentaire du même nom il y a seize ans. Le photographe et réalisateur nous montrait alors une vie paysanne invisible, rude et pourtant si humaine dont nous sommes les héritiers. Accompagnée par la musique de l’ariégeois Gabriel Fauré, La vie moderne portait avec une douceur humble les difficultés et les espoirs de la paysannerie.

Que pèse la vie d’une famille paysanne à l’heure de l’Union européenne, des accords de libre-échange ?

Cette même paysannerie crie actuellement sa douleur et son désespoir. Elle ne trouve plus sa place dans ce monde taillé pour les startups et la gouvernance mondiale. Que pèse la modeste vie d’une famille paysanne à l’heure de l’Union européenne, des accords de libre-échange et des flux mondiaux continus ? Rien.

L’accident dont a été victime cette famille paysanne d’Ariège, les Sonac, résume à lui seul le monde dans lequel nous sommes plongés.

Depuis la chute du mur de Berlin, la mondialisation des échanges et les grandes institutions internationales ont dissous progressivement les Etats-nations comme lieux de solidarités au sein d’une communauté de destin. Cette dissolution progressive a été rendue possible par le soutien d’une bourgeoisie de masse occidentale qui a validé par son vote le déploiement de l’Union européenne et l’arrivée au pouvoir de forces politiques favorables à la mondialisation et au néolibéralisme. En France, cette bourgeoisie de masse a voté depuis 2007 pour Sarkozy, Royal, Hollande et Macron...

Néolibéralisme lippmannien

La seconde mondialisation des échanges (la première date de la fin du XIXe siècle), s’opère dans le cadre d’un néolibéralisme théorisé dès les années 1920 et officialisé lors du colloque Walter Lippmann de l’été 1938, à Paris. Ce néolibéralisme lippmannien insiste sur l’inexorable réalité d’une mondialisation capitaliste dont il faut maîtriser le développement par une gouvernance internationale pilotée par des élites et des experts, très au fait de la complexité de ce nouveau monde. La démocratie, les sphères de communautés et de solidarités s’éloignent des peuples, les destins sont broyés dans un tout global. Les flux de personnes et des biens deviennent des variables d’ajustement à l’échelle européenne ou mondiale...

Dans ces conditions, la paysannerie locale est percutée de plein fouet par la concurrence déloyale du bout du monde ou par l’emploi d’une main-d’œuvre immigrée peu coûteuse. Bien plus tragiquement encore, une voiture conduit par des demandeurs d’asile sous OQTF ôte la vie de plusieurs membres d’une famille paysanne venue défendre son droit de vivre dignement du fruit de son travail. Cet accident est hélas la conséquence, ô combien symbolique et douloureuse, de la réalité du programme néolibéral mondial dans lequel les élites et les experts, soutenus par la bourgeoisie de masse occidentale, souhaitent nous entraîner.

La mort d’Alexandra Sonac et de sa fille ne doit pas tomber dans l’oubli.

Pascal Tripier-Constantin est professeur d'éducation physique et sportive, nutritionniste et diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence. 

À LIRE AUSSI

Image
block
La défaite de l’individualisme occidental
TRIBUNE/ANALYSE - Le 24 février 2022, les troupes russes envahissent l’Ukraine. Une opération spéciale qui correspond, en réalité, à une réactivation du rapport de for...
22 septembre 2023 - 12:20
Opinions
Image
Tocqueville
La Macronie de Juillet, la bourgeoisie de masse au pouvoir
TRIBUNE/OPINION - Comment un homme sans expérience politique et sans mandat a pris le pouvoir et l’a absolutisé. Il existe des phénomènes qui tirent leur existence d’u...
05 avril 2023 - 08:45
Opinions
Image
Bloc contre bloc
Un deuxième tour "Bloc contre Bloc"
TRIBUNE — Les résultats du premier tour des élections présidentielles ont confirmé la reconfiguration du paysage politique français. Une polarisation nette se dessine ...
15 avril 2022 - 18:03
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.