Sauvez des vies : exigez le pass sanitaire de ceux qui exigent le vôtre !

Auteur(s)
Erwan Lubovski, pour FranceSoir
Publié le 12 août 2021 - 20:42
Image
Miroir
Crédits
©ShahlifeB8
Un abyme de bienveillance
©ShahlifeB8
HUMEUR - S'il est bien légitime que serveurs, employés de cinéma ou intérimaires estivaliers contrôlent notre état sérologique, ne serait-il pas tout aussi légitime que nous contrôlions le leur ? C'est de vies sauvées dont il est question ici, et du tant espéré "retour à la liberté".
 
La quatrième vague est déjà là, le variant de l’été (nom de code Delta) menace la France et le monde, et c’est bien naturellement que le bon président Macron ainsi que ses bienveillants ministres ont décidé d’étendre le champ d’application du passeport sanitaire à de nombreux établissements recevant du public, que ce soit les musées, les clubs de sport, festivals et bien sûr les bars et restaurants, terrasses comprises.
 
Mais qui contrôle ceux qui nous contrôlent ?
 
Mais voilà, s’il est bien légitime de se faire contrôler pour boire un café ou manger un club sandwich à demi rassis, sur une terrasse parisienne, on est en droit de se demander : qui contrôle ceux qui nous contrôlent ? Ne serait-il pas judicieux, dans un grand élan de solidarité citoyenne, que chacun prenne l’habitude de contrôler l’autre et ainsi s’assurer qu’aucune contamination n’est à craindre ?
 
Entendons-nous bien, nous parlons ici de personnes (serveurs, serveuses) qui touchent verres et couverts, dont le pouce va malencontreusement tremper dans la sauce roquefort de votre entrecôte ou qui, à la faveur d’un éternuement, pourraient infecter l’intégralité de vos frites ou de votre quinoa. Masque ou pas.

Nous parlons de personnes (employés à l’entrée de cinémas, salles de concert, foires...) contrôlant des dizaines, des centaines, voire des milliers de visiteurs par jour dans des conditions douteuses : pas de gants, pas de visière, un simple masque souvent souillé par plusieurs heures d’haleine baveuse, des personnes qui à chaque souffle expectorent potentiellement un tsunami de virus mortels.
 
Pour un Pass sanitaire du vivre-ensemble inclusif
 
Alors, qu’attendons-nous pour sauver encore davantage de vies ? Chacun est libre de télécharger l’application officielle « TousAntiCovid Verif » pour Android ou pour iPhone et ainsi, de participer à l’effort national de retour à la liberté, en vérifiant l’état sérologique de la personne qui veut vérifier le sien. N’est-ce pas là une opportunité merveilleuse de réunir les Français dans un grand projet de santé fraternel tourné vers l’avenir ? Et si la loi relative à l'extension du Pass limite théoriquement l'usage de l'application « TousAntiCovid Verif » aux seuls « professionnels habilités », il serait fort étonnant de s'en voir reprocher un usage citoyen à vertu sanitaire. Il s'agit, rappelons-le encore, de sauver des vies, et d'abord la sienne.
 
Et puis, à y penser, c’est aussi une question de politesse, le chien qui veut renifler le postérieur de son collègue doit bien lui laisser l'accès à son propre postérieur. La solidarité, le vivre-ensemble, l’inclusivité, rien de plus.
 
Retissons les liens qui unissent les Français ; et pour le bien commun, exigeons le QR Code de ceux qui exigent le nôtre. 

À LIRE AUSSI

Image
pass sanitaire
HIV, herpès, gastro, grippe… Le pass sanitaire doit d’urgence être étendu à d’autres pathologies !
HUMEUR - Alors que le pass sanitaire s’apprête à être mis en application en France, les citoyens responsables et soucieux du collectif ne pourront s’empêcher de noter ...
20 juillet 2021 - 18:06
Opinions
Image
Brégançon
Abandonné et seul au monde, Macron s’adresse aux murs de Brégançon
Via Instagram et TikTok, Emmanuel Macron nous a proposé cette semaine un tour du fort de Brégançon en douze vidéos. Suivez le guide !Passé le choc du tricot hibou et d...
07 août 2021 - 11:38
Opinions
Image
denmark
Les politiques peuvent faire marche arrière : l’exemple du Danemark
CARTE POSTALE - Après de nombreuses manifestations dans toute la France, que peuvent attendre ceux qui défendent les libertés et la mise au rebut du passe sanitaire ? ...
12 août 2021 - 19:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.