Tests rapides antigéniques en pharmacie : Oui mais à quel prix ?

Auteur(s)
Antognetti Marc pour FranceSoir
Publié le 27 octobre 2020 - 11:57
Image
Test de dépistage du Covid-19 le 2 octobre 2020 à Marseille
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
© NICOLAS TUCAT / AFP

Il est désormais possible de réaliser un test rapide antigénique (TRA) en pharmacie. Jusque-là réservés à des opérations collectives de dépistage du coronavirus, les pharmaciens ainsi que d’autres professionnels de santé tels que les médecins et les infirmiers sont dorénavant autorisés à réaliser ces tests. Les TRA permettent d’obtenir un résultat de façon plus rapide que lors de la réalisation de tests RT-PCR. Mais attention, ils sont destinés à une simple orientation diagnostique et ne remplacent pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR.  

L’extension de la réalisation des TRA à d’autres professionnels de santé s’inscrit dans un objectif global d’amélioration de dépistage. Il est d’autant plus crucial d’atteindre cet objectif que la circulation du virus est actuellement très active.

 

Qui peut bénéficier de ces tests?

Par  l’arrêté publié le 17 octobre 2020, le ministère de la Santé a autorisé un déploiement plus large des tests antigéniques suivant ainsi l’avis de la Haute autorité de santé. Cet arrêté  autorise sous conditions leur remboursement par la Sécurité sociale. Ainsi, il est stipulé que les personnes pouvant bénéficier de ce test sont : les personnes asymptomatiques hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un cluster ; les personnes symptomatiques de moins de 65 ans si le test a lieu moins de 4 jours après l'apparition des premiers symptômes ou que le délai d'attente pour obtenir un test RT-PCR est supérieur à 48h ou encore si elles n'ont pas un profil à risque de développer une forme grave du Covid-19.  Alors que la Haute Autorité de Santé préconisait de réserver ces tests antigéniques aux patients avec des symptômes, finalement tout le monde y aura droit.

 

Quelle différence avec les tests RT-PCR ?

Tout d’abord, il est important de noter que le TRA est destiné à une simple orientation diagnostique et  ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR. De plus, le test rapide antigénique permet de détecter les protéines que produit le virus (les antigènes) alors que le test RT-PCR permet de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2. Comme le test RT-PCR, le TRA cherche à déterminer via un prélèvement par voie nasale (écouvillon) si le patient est infecté au moment du test. Cependant, le TRA offre l’avantage de fournir des résultats de façon plus précoce que le test RT-PCR. Ainsi, en se distinguant des autres tests, tout en offrant de nouveaux avantages, le test rapide antigénique(TRA) vient s’ajouter au test rapide d’orientation diagnostique (TROD), au test RT-PCR ainsi qu’au test virologique. Les pharmaciens factureront 34 euros à l'Assurance-maladie pour chaque dépistage réalisé tandis que les médecins spécialistes et généralistes  factureront la consultation de dépistage à hauteur de 46 euros. 

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron au centre hospitalier René Dubos de Pontoise, le 23 octobre 2020 dans le Val-d'Oise
M. le Président, confinement et couvre-feu tuent et créent la misère. Ce n’est pas ce que vous voulez pour la France ?
Tribune :Les chiffres confirment les leçons de l’histoire : le confinement aveugle est toxique. La Suède reste le meilleur exemple européen pour le démontrer. En mai...
26 octobre 2020 - 12:34
Opinions
Image
telephone colère
Le courrier de la colere - Hippocrate, réveille-toi ! Ils sont devenus fous ...
Tribune : Pas davantage que le gouvernement de la France, en des temps aussi dangereux pour les nations qui s'abandonnent, la gestion d'une pandémie ne devrait être co...
26 octobre 2020 - 19:04
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.