Paris : le Jardin d'acclimatation veut devenir le deuxième parc de loisirs français

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 août 2017 - 01:46
Image
Le Jardin d’Acclimatation, le 13 août 2015 au nord du Bois de Boulogne à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le Jardin d’Acclimatation, le 13 août 2015 au nord du Bois de Boulogne à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Le Jardin d’Acclimatation, propriété de la Mairie de Paris et dont le groupe LVMH et de la compagnie des Alpes sont concessionnaires, sera en travaux jusqu'en mai 2018 pour "monter sur le podium des trois premiers parcs de loisirs français".

Ouvert au public pendant la durée des travaux, le grand parc de loisirs de l'ouest parisien, inauguré en 1860, souhaite accueillir plus de 3 millions de visiteurs en 2025 et devenir le deuxième parc de loisirs français, derrière Disneyland Paris.

"Le jardin d'acclimatation doit devenir à la fois un parc d'attraction et un parc naturel", a expliqué Marc-Antoine Jamet, secrétaire général du groupe LVMH et PDG du jardin d’Acclimatation depuis 2004.

"C'est pourquoi 33 millions d'euros seront adressés pour l'embellissement des paysages et 27 millions d'euros pour rénover les manèges et en construire de nouveaux", a-t-il poursuivi, convaincu que le Jardin d'Acclimatation est "le Hyde Park ou le Central Park parisien".

Quelque 17 nouveaux manèges seront construits, portant leur nombre à 40. "Avant le parc était sans thème, dorénavant tous les manèges appartiendront au style rétro-futuriste du Steampunk, c'est-à-dire l'univers d'Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux", explique Delphine Pons, de la Compagnie des Alpes, aussi concessionnaire du musée Grévin à Paris ou du Futuroscope, près de Poitiers.

Les 18 hectares de nature seront repaysagés pour "retrouver le tracé historique" et "intégrer les attractions dans le paysage". Par ailleurs la petite ferme sera largement réaménagée, "les enfants pourront aller au contact des animaux", indique M. Jamet.

"Nous souhaitons dédensifier le village des manèges pour que ce soit une expérience calme, ludique, sereine et en pleine nature pour les enfants et les parents", ajoute Marc-Antoine Jamet. "Chaque manège sera adossé à un bosquet d'arbres".

"Avant le parc était un peu trop plastique, un peu trop criard, maintenant les manèges seront verdoyants", explique-t-il.

2 millions de personnes ont visité le jardin en 2015 et 2016, la fréquentation ayant augmenté depuis l'ouverture en 2014 de la Fondation Louis Vuitton voisine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.