Attentats de Paris : écoles et salles de spectacle fermées ce samedi en Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2015 - 03:01
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Stade France Policiers
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Les pouvoirs publics ont mobilisé 1.500 militaires supplémentaires après les attentats de Paris.
©Benoît Tessier/Reuters
Etat d'urgence dans tout le pays, écoles et salles de spectacle fermées en Ile-de-France, rétablissement des contrôles aux frontières: ce sont les mesures d'urgence annoncées par l'Elysée suite aux attentats de Paris ce vendredi soir.

A la suite des attentats de vendredi soir à Paris, l'état d'urgence a été décrété sur le territoire français, et les pouvoirs publics ont décidé la fermeture de tous les établissements scolaires en Ile-de-France ce samedi 14 et "la fermeture provisoire" des salles de spectacles et des lieux de réunion

Ces décisions ont été prises à l'issue d'un conseil des ministre extraordinaire qui s'est tenu à l'Elysée à minuit. La présidence de la République a publié un communiqué précisant que "sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la Garde des sceaux, ministre de la justice, un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté. Il prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Il permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité".

Un second décret a également été adopté pour mettre en œuvre "des mesures renforcées dans l’ensemble des communes d’Ile-de-France. Ces dispositions permettent l’assignation à résidence de toute personne dont l’activité est dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives".

Par ailleurs, le président de la République a décidé "le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières. Les services des douanes sont également mobilisés à cet effet".

"Les écoles, lycées et établissements scolaires et universitaires seront fermés ce samedi en Ile-de-France et les voyages scolaires annulés", ajoute le communiqué de l'Elysée, qui précise que "les hôpitaux ont été mobilisés. Le plan blanc a été déclenché".

La cellule d’aide aux victimes des ministères des Affaires étrangères, de la Justice et de la Santé, en lien avec la Préfecture de police, a été activée.

Un conseil de défense a été convoqué ce samedi à 9h. "D’ores et déjà 1.500 militaires supplémentaires ont été mobilisés" pour faire face à cette situation sans précédent, a ajouté la présidence de la République.

François Hollande a par ailleurs renoncé à participer au G20 qui devait se tenir dimanche et lundi en Turquie et "restera à Paris". Il sera représenté par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et par le ministre des Finances Michel Sapin.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.