Bac 2022 : liberté, obéissance et responsabilité, des sujets de philo dans l'air du temps

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 juin 2022 - 13:20
Image
Des lycéens pendant l'épreuve du bac 2022
Crédits
OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Au lycée Sainte-Marie Les Maristes de Lyon, les lycéens entament leur épreuve de philo pour le Bac 2022.
OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Ce mercredi 15 juin, les élèves de terminale passent leur épreuve de philosophie. Cette année, sous une chaleur pesante, ils vont devoir disserter sur des sujets prégnants de l'actualité. Une possibilité pour eux, s'ils se prêtent au jeu, de faire entendre la voix de la jeunesse autrement qu'en poussant la chansonnette pour un bulletin NUPES.

"Revient-il à l'État de décider ce qui est juste ?"

Au programme : le pouvoir décisionnaire de l'État et l'insoumission (ou la soumission) des concitoyens. Et pour ceux qui ne voudront pas se risquer à ces sujets controversés, se tient comme un cheveu sur la soupe le sujet des pratiques artistiques. Pour rappel, les élèves doivent choisir un sujet parmi les trois qui leur sont proposés (deux dissertations et un commentaire de texte). Voici les intitulés :

Pour les baccalauréats généraux :

- "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?"

- "Revient-il à l'État de décider ce qui est juste ?"

- Commentaire de texte de Cournot, issu de l'Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique.

Pour les baccalauréats technologiques :

- "La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?"

- "Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?"

- Commentaire de texte de Diderot issu de l'Encyclopédie.

Après deux années passées sous le joug de la crise sanitaire, à devoir s'adapter aux décisions parfois contradictoires et liberticides de l'exécutif, ceux qui n'ont pas révisé auront au moins matière à s'étaler sans Platon ni Socrate. Mais est-ce une bonne idée ?

Voir aussi : Mehdi Belhaj Kacem : "Un nouveau totalitarisme est en train de se mettre en place"

"Avant donc que d'écrire..."

"... apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.", écrivait Nicolas Boileau dans L'art poétique.

Si cette crise sanitaire aurait pu, si tant est que ce soit vraiment possible, nous "apprendre à penser", d'aucuns considèrent au contraire que l'enseignement s'est (encore) dégradé. Ivan Rioufol, d'un point de vue plus global, parle même d'une "grave crise de l'intelligence".

Alors que les réfugiés ukrainiens font montre d'un meilleur niveau en mathématiques que les jeunes Français, que le Bescherelle est peu à peu mis de côté, et que la France dégringole dans les classements internationaux, certains professeurs et autres intellectuels se battent pour que la qualité de l'enseignement redevienne une priorité.

Lire aussi : Mathématiques au lycée: un sauvetage en trompe-l'oeil

En attendant, s'il est difficile de parier pour un franc succès des futurs bacheliers à cette mystérieuse épreuve qu'est la philosophie, rappelons les propos de Rémi Tell au sujet de cette crise : "Le combat contre le covidisme donne l'opportunité à la jeunesse d'embellir le monde". Alors, que peut-on écrire (sans risque) sur une copie de philosophie ? Eu égard à la censure ambiante et aux nombreux clivages qui voient brutalement le jour dans notre société depuis ces deux dernières années, peut-être est-ce plus prudent de ne pas en disserter.

À LIRE AUSSI

Image
Macron, McFly et Carlito
Macron, les jeunes et les influenceurs : la communication touche le fond
OPINION - Depuis plusieurs mois, l'exécutif mise sur les "influenceurs" pour toucher la jeunesse. Cette stratégie de communication a atteint un niveau sans précédent a...
25 mai 2021 - 12:51
Politique
Image
Sonia Delahaigue : l'entretien essentiel
"L’obéissance a toujours été plus dangereuse que la désobéissance civile" Sonia Delahaigue, psychologue
Sonia Delahaigue est psychologue spécialisée dans les questions de l’éducation et de l’enfance. Elle accompagne les enfants dans leur épanouissement et aide tous ceux ...
28 novembre 2021 - 17:15
Vidéos
Image
Tableau de mathématiques
À propos des "nuls en maths" qui font des carrières scientifiques
TRIBUNE — Le journal Les Échos a récemment publié un article intitulé « Ils étaient nuls en maths et sont devenus médecins ou ingénieurs ». L’auteur y constate le fort...
07 février 2022 - 17:31
Opinions
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don