"Brexit" : Près de 6 Français sur 10 souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l'UE

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 avril 2016 - 19:47
Image
Les drapeaux européen et britannique.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Selon cette enquête, 70% des Français ont une bonne image du Royaume-Uni et 58% d'entre eux souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne.
©Flickr/Creative Commons
Les Britanniques sont très divisés sur le "Brexit", les Français y sont plutôt opposés selon un sondage paru samedi. Près de six sur 10 sont ainsi contre une sortie dur Royaume-Uni de l'UE. Un chiffre nettement moindre chez les sympathisants du Front national.

Près de 6 Français sur 10 (58%) souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne, tandis que plus des trois-quarts des sympathisants du Front national souhaitent un "Brexit", selon un sondage BVA pour Orange et iTELE diffusé ce samedi 23.

Les Britanniques se prononceront le 23 juin par référendum sur leur maintien ou non au sein de l'Union européenne. Le vote devrait être très serré, aucun sondage n'ayant pour l'instant dégagé une majorité nette pour l'un ou l'autre camp.

Selon cette enquête, 70% des Français ont une bonne image du Royaume-Uni et 58% d'entre eux (contre 40%) souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne, un chiffre en hausse de deux points par rapport à février.

Six Français sur dix estiment qu'une sortie des Britanniques auraient des répercussions négatives pour le Royaume-Uni, une proportion qui s'élève à 75% chez les sympathisants de gauche, 62% chez les sympathisants de droite, mais qui chute à 27% chez les sympathisants du Front national.

Les sympathisants FN, dont 76% disent avoir une bonne opinion du Royaume-Uni, sont à 77% en faveur d'un "Brexit" contre 21% souhaitant un maintien dans l'UE.

Depuis plusieurs mois, le Premier ministre britannique David Cameron et son gouvernement -opposés au "Brexit"- ne cessent de rappeler qu'une sortie de l'Europe aurait d'importantes conséquences économiques pour le pays. Mais leurs opposants dénoncent une manipulation des chiffres et de la population.

Vendredi 24, Barack Obama a de son côté rappelé que les Etats-Unis négocient en priorité avec le "grand bloc" qu'est l'UE, et que la quitter aurait des conséquences sur leurs relations commerciales avec le Royaume-Uni.

La sortie d'un pays de l'Union européenne serait une première depuis sa création. Elle aurait un impact d'autant plus important que l'UE perdrait sa deuxième puissance économique derrière l'Allemagne. Cela constituerait également un dangereux précédent pour l'Union alors que les mouvements nationalistes progressent un peu partout en Europe.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.160 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 21 et 22 Avril.

 

À LIRE AUSSI

Image
Brexit : David Cameron met en garde contre ses "risques" dans une tribune
Dans une tribune à paraître ce dimanche dans le quotidien "The Daily Telegraph", le Premier ministre David Cameron qualifie le Brexit de "pari du siècle" et met en gar...
28 février 2016 - 12:50
Politique
Image
Les drapeaux européen et britannique.
Royaume-Uni : les grands patrons se lancent dans la bataille contre le "Brexit"
A quatre mois du référendum sur l'éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, les grands patrons britanniques ont mis en garde ce mardi sur les dangers d'u...
23 février 2016 - 18:26
Tendances éco
Image
Les drapeaux européen et britannique.
"Brexit" : quelles seraient les conséquences ?
Après avoir obtenu des concessions de la part de l'Union européenne, David Cameron doit désormais convaincre ses compatriotes de rester dans l'UE. Car c'est au peuple ...
20 février 2016 - 18:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.