"Brexit": Près de 6 Français sur 10 souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l'UE

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

"Brexit": Près de 6 Français sur 10 souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l'UE

Publié le 23/04/2016 à 17:47 - Mise à jour à 17:49
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Les Britanniques sont très divisés sur le "Brexit", les Français y sont plutôt opposés selon un sondage paru samedi. Près de six sur 10 sont ainsi contre une sortie dur Royaume-Uni de l'UE. Un chiffre nettement moindre chez les sympathisants du Front national.

Près de 6 Français sur 10 (58%) souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne, tandis que plus des trois-quarts des sympathisants du Front national souhaitent un "Brexit", selon un sondage BVA pour Orange et iTELE diffusé ce samedi 23.

Les Britanniques se prononceront le 23 juin par référendum sur leur maintien ou non au sein de l'Union européenne. Le vote devrait être très serré, aucun sondage n'ayant pour l'instant dégagé une majorité nette pour l'un ou l'autre camp.

Selon cette enquête, 70% des Français ont une bonne image du Royaume-Uni et 58% d'entre eux (contre 40%) souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne, un chiffre en hausse de deux points par rapport à février.

Six Français sur dix estiment qu'une sortie des Britanniques auraient des répercussions négatives pour le Royaume-Uni, une proportion qui s'élève à 75% chez les sympathisants de gauche, 62% chez les sympathisants de droite, mais qui chute à 27% chez les sympathisants du Front national.

Les sympathisants FN, dont 76% disent avoir une bonne opinion du Royaume-Uni, sont à 77% en faveur d'un "Brexit" contre 21% souhaitant un maintien dans l'UE.

Depuis plusieurs mois, le Premier ministre britannique David Cameron et son gouvernement -opposés au "Brexit"- ne cessent de rappeler qu'une sortie de l'Europe aurait d'importantes conséquences économiques pour le pays. Mais leurs opposants dénoncent une manipulation des chiffres et de la population.

Vendredi 24, Barack Obama a de son côté rappelé que les Etats-Unis négocient en priorité avec le "grand bloc" qu'est l'UE, et que la quitter aurait des conséquences sur leurs relations commerciales avec le Royaume-Uni.

La sortie d'un pays de l'Union européenne serait une première depuis sa création. Elle aurait un impact d'autant plus important que l'UE perdrait sa deuxième puissance économique derrière l'Allemagne. Cela constituerait également un dangereux précédent pour l'Union alors que les mouvements nationalistes progressent un peu partout en Europe.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.160 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 21 et 22 Avril.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Selon cette enquête, 70% des Français ont une bonne image du Royaume-Uni et 58% d'entre eux souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-